Les figures d’analogie : Symbole et allégorie

Symboles et allégories sont des formes de métaphores que l’on rencontre régulièrement dans les textes littéraires pour représenter un concept abstrait dur à appréhender.

Symbole et allégorie

Allégories et symboles sont des figures de transformation physique : on passe d’un élément abstrait à un élément concret. Il s’agit généralement d’une personnification, mais il peut aussi s’agir d’une réification ou d’une animalisation.

Le symbole

Le symbole est une métaphore figée, relativement simple. Il représente le concept plus qu’il ne l’incarne. Le symbole est une métaphore figée, relativement simple. Il représente le concept plus qu’il ne l’incarne.

Exemples :

Les lauriers, pour la gloire,
La colombe, pour la paix,
La faucille et le marteau, pour le communisme,
Le buste de Marianne, pour la République Française.

La relation entre le symbole et ce qu’il représente n’est pas unique : plusieurs symboles peuvent représenter une même chose et un même symbole peut représenter plusieurs idées différentes.

Exemples :

La couleur rouge représente l’énergie, le sang, la violence, la passion, la colère, le danger, l’ardeur, le communisme… (et cela uniquement dans la culture occidentale du XX/XXIème siècle). La paix est représentée par la colombe, la couleur blanche, le rameau d’olivier, le « symbole de la paix »

L’allégorie

Au contraire, l’allégorie est une métaphore filée, complexe. L’allégorie ne fait pas que représenter le concept, elle en est l’incarnation. Au contraire, l’allégorie est une métaphore filée, complexe. L’allégorie ne fait pas que représenter le concept, elle en est l’incarnation.

Exemple :

La Faucheuse, pour la mort,
La caverne, pour la limite de la connaissance,
La Liberté guidant le peuple, pour la Liberté.
Marianne, pour la République Française.

La relation comparant/comparé est beaucoup plus forte dans l’allégorie : une même allégorie ne représente qu’une seule chose.

Personnification filée

Attention, il peut y avoir personnification filée sans qu’il n’y ait, pour autant, allégorie. C’est le cas quand la métaphore vise à illustrer par un exemple plutôt qu’à créer un ensemble vivant, incarnant une idée. Une allégorie sera quasiment toujours in absentia tandis qu’une personnification filée se voulant illustrative sera in praesentia.

Résumé :

Le symbole représente l’idée tandis que l’allégorie l’incarne.

Articles similaires :