Comment utilise-t-on le tiret de dialogue, appelé tiret cadratin ?

LE TIRET CADRATIN

• Sur Word, le tiret cadratin s’obtient grâce à un appui continu sur la touche Ctrl suivie d’un appui continu sur la touche Alt puis sur la touche - du clavier numérique (celle au-dessus du +, totalement à droite du clavier). • Sur Libre Office, faites Alt, suivi successivement des touches 0151 (Alt + 0151).

• Ce type de tiret est couramment connu sous l’appellation de tiret long (il est le plus long des tirets). • Il se rencontre généralement dans un dialogue et marque le changement d’interlocuteur.

Exemple : — Arrête de chanter, dit Marie, je suis en train de réviser ! — Ben moi aussi, figure-toi, répond Pierres, j’ai un concert dans deux jours !

Lorsqu’utilisé dans un dialogue, le tiret cadratin ne doit jamais être employé avant la première réplique, après les guillemets. Exemples : Forme incorrecte « — Arrête de chanter, dit Marie, je suis en train de réviser ! »

Forme correcte « Arrête de chanter, dit Marie, je suis en train de réviser ! — Ben moi aussi figure toi, répond Pierre, j’ai un concert dans deux jours ! — Sois sympa et va dans une autre pièce, poursuit-elle. — D’accord ! réplique Pierre. — Merci ! » Rappelons qu’on ne ferme pas les guillemets à chaque réplique, mais à la fin du dialogue.

De nos jours l’usage du tiret demi-cadratin est aussi admis. Forme correcte « Arrête de chanter, dit Marie, je suis en train de réviser ! – Ben moi aussi figure toi, répond Pierre, j’ai un concert dans deux jours ! – Sois sympa et va dans une autre pièce, poursuit-elle. – D’accord ! réplique Pierre. – Merci ! »

• Au théâtre, le tiret cadratin est également utilisé dans les didascalies. Dans ce contexte, il est précédé du nom d’un personnage écrit en majuscule ; il est suivi de la réplique du personnage en question. Exemple : HAMLET — Être ou ne pas être ! Telle est la question.

Résumé : Tiret cadratin — : Sur Word, est obtenu grâce aux touches Ctrl + Alt + - ; Utilisé dans les dialogues pour marquer le changement d’interlocuteur ; Au théâtre, il suit le nom d’un personnage, avant sa réplique.