1. Langage Familier

Le langage familier est le langage que l’on parle dans la vie de tous les jours avec des amis ou dans toute relation d’égal à égal. Il est caractérisé par une certaine liberté dans ses propos et de nombreuses structures de phrases qui ne sont pas correctes.

1.1 Exemples de Langage Familier

  • « Tu es en retard, file-moi ton numéro de téléphone pour que je n’ai plus à poireauter la prochaine fois. »
  • « J’ai fait une grosse boulette, mon patron va me virer. »

1.2 Contexte d’Utilisation

Le langage familier s’utilise entre amis, entre personnes du même âge, et aussi entre membres de la même famille.

2. Langage Populaire ou Argotique

Le langage populaire ou argotique est une variante du registre familier mais en plus poussée. Il comprend tous les mots vulgaires, c’est-à-dire les gros mots.

2.1 Contexte d’Utilisation

Aujourd’hui, l’emploi du langage populaire n’est plus limité à un niveau social, c’est-à-dire que toute personne est susceptible d’employer un langage argotique, populaire, à un moment ou un autre, quel que soit son niveau financier, socioculturel.

3. Langage Courant

Le langage courant se rapporte à une utilisation correcte de la langue. Il s’emploie dans la vie de tous les jours, quel que soit l’interlocuteur.

3.1 Exemple de Langage Courant

  • « Est-ce que vous pouvez m’expliquer en quoi consiste cela ? »

3.2 Contexte d’Utilisation

Le langage courant s’emploie dans les situations de communication où les interlocuteurs mettent une distance entre eux, par exemple entre un enseignant, un élève, un directeur, un employé.

4. Langage Soutenu

Le langage soutenu s’emploie en littérature et en rhétorique. Il est caractérisé par un vocabulaire extrêmement poussé, des phrases longues et soignées, et l’utilisation de temps spécifiques.

4.1 Exemple de Langage Soutenu

  • « Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d’une fatalité humaine la destinée qui est divine. »

4.2 Contexte d’Utilisation

Le langage soutenu est principalement utilisé à l’écrit, dans des textes littéraires, romans, poésie, etc., mais aussi dans le cadre scolaire quand on passe des examens, des concours où on doit montrer sa capacité à s’exprimer avec subtilité.

Résumé

Pour résumer, le niveau de langue familier est employé entre amis, la plupart du temps, entre personnes du même âge, et aussi entre membres de la même famille. Le niveau de langue courant s’utilise à l’écrit et lors d’une conversation quotidienne. Le niveau de langue soutenu est employé surtout en littérature, afin de démontrer la richesse et la finesse de la langue.