Le pluriel des noms composés

Les noms composés avec trait d’union Les noms composés sans trait d’union

Les noms composés avec trait d’union Les noms composés sans trait d’union

Les noms composés avec trait d’union Les noms composés comportant un trait d’union ont leur pluriel selon les règles suivantes :

Les noms composés avec trait d’union Marque du pluriel sur les deux composants du nom composé Formation Deux noms Deux adjectifs Un nom et un adjectif Exemples un requin-marteau un sourd-muet le beau-frère des requins-marteaux des sourds-muets les beaux-frères

Les noms composés avec trait d’union Marque du pluriel sur le nom Formation Nom, préposition et nom Un verbe et un nom Un nom et un adverbe Exemples un arc-en-ciel des arcs-en-ciel un vide-grenier des vide-greniers une arrière-boutique des arrière-boutiques

Les noms composés avec trait d’union Invariables Formation deux verbes un verbe et un adverbe un verbe et un nom propre un verbe et un pronom Exemples un /des laissez-passer un /des passe-partout Un/ des prie-Dieu un /des essuie-tout Formation phrase ou locution nominalisée un verbe et un nom non comptable un verbe et un nom déjà mis au pluriel Exemples un / des hors-la-loi un / des chauffe-eau un / des rince-doigts

Les noms composés avec trait d’union Les noms composés sans trait d’union

Les noms composés sans trait d’union Les noms composés sans trait d’union, donc agglutinés, suivent la formation générale du pluriel : • un pourboire = des pourboires

Les noms composés sans trait d’union : exceptions Singulier Pluriel bonhomme gentilhomme madame mademoiselle monsieur monseigneur bonshommes gentilshommes mesdames mesdemoiselles messieurs messeigneurs (nosseigneurs)

RÉSUMÉ Le pluriel des noms composés Trait d’union Structure du nom composé Règle Avec Deux noms Accord des deux éléments Deux adjectifs Nom + Adjectif Nom + (Préposition + Nom) Accord uniquement sur le nom Verbe + Nom Nom + Adverbe Autres structures Invariables Sans --- « s » à la fin Exceptions Cas particuliers à connaitre

Les noms composés sont des mots qui sont formés de deux ou plusieurs mots distincts. En français, les règles d’accord pour le pluriel des noms composés dépendent de la structure du nom composé. Voici une introduction à ces règles.

Noms Composés avec un Trait d’Union

Deux Noms ou Deux Adjectifs

Lorsqu’un nom composé est formé de deux noms ou de deux adjectifs, les deux éléments s’accordent au pluriel. Par exemple, « un arc-en-ciel » devient « des arcs-en-ciels ».

Nom + Adjectif ou Nom + (Préposition + Nom)

Lorsqu’un nom composé est formé d’un nom et d’un adjectif, ou d’un nom suivi d’une préposition et d’un autre nom, seul le premier élément prend la marque du pluriel. Par exemple, « un coffre-fort » devient « des coffres-forts », mais « un chef-d’œuvre » reste « des chef-d’œuvre ».

Verbe + Nom ou Nom + Adverbe

Lorsqu’un nom composé est formé d’un verbe et d’un nom, ou d’un nom et d’un adverbe, le nom composé reste invariable. Par exemple, « un essuie-glace » reste « des essuie-glace » et « un passe-partout » reste « des passe-partout ».

Noms Composés Sans Trait d’Union

En général, les noms composés sans trait d’union prennent un « s » à la fin au pluriel, comme « des sous-marins ».

Exceptions et Cas Particuliers

Comme dans toute langue, le français a des exceptions et des cas particuliers. Par exemple, « un après-midi » peut devenir « des après-midi » ou « des après-midis », selon la préférence personnelle.

En résumé, la formation du pluriel des noms composés en français dépend de la structure du nom composé. Même si les règles peuvent sembler compliquées, avec de la pratique, vous vous y habituerez rapidement.