La proposition indépendante juxtaposée
La proposition indépendante juxtaposée est l’une des deux sous- catégories des propositions indépendantes.
Rappel :
Une proposition indépendante possède un et un seul verbe conjugué. Il peut cependant y avoir plusieurs propositions indépendantes au sein d’une même phrase, dite complexe.
Une proposition indépendante juxtaposée, comme son nom l’indique, est juxtaposée : elle est posée à côté d’une autre proposition. Elle est séparée de cette proposition par un signe de ponctuation (virgule, point- virgule, deux points) et elle reste indépendante de celle-ci.
Exemples :
Je vais te donner des nouvelles de lui : il a fini ses examens. Il s’est absenté, il reviendra demain. Plusieurs propositions indépendantes juxtaposées peuvent se suivre les unes à la suite des autres.
Exemples : La voiture roule vite, elle double une moto, elle s’arrête . Je vais à la plage, je sors ma serviette, je m’allonge au soleil. Une proposition indépendante juxtaposée peut suivre ou précéder d’autre types de propositions.
Exemple : Elle est partie ; j’ignore quand elle reviendra
Une proposition indépendante juxtaposée est séparée des autres propositions uniquement par la ponctuation. Il n’y aucun mot de liaison.
Résumé :
Une proposition indépendante juxtaposée est une proposition indépendante qui n’est séparée des autres propositions que par des éléments de ponctuation, sans mots de liaison.
Articles similaires :