Découvrez le sens de chacun des homophones : leur, leurs, l’heure et leurre pour pouvoir les placer correctement dans une phrase.
- Leur (pronom personnel) : Sert à désigner les destinataires ou les bénéficiaires de l’action. Par exemple : « Je leur donne un livre. » (Ici, « leur » répond à la question « à qui ? »)
- Leur (déterminant possessif) : Sert à indiquer la possession au singulier. Par exemple : « C’est leur maison. » (Ici, « leur » est suivi du nom « maison » qui indique ce qui est possédé.)
- Leurs (déterminant possessif pluriel) : Sert à indiquer la possession au pluriel. Par exemple : « Ce sont leurs livres. » (Ici, « leurs » est suivi du nom « livres » qui indique ce qui est possédé.)
- Le leur / les leurs (pronom possessif) : Remplace un nom déjà évoqué pour éviter une répétition. Par exemple : « C’est leur livre et c’est le leur. » (Ici, « le leur » remplace « leur livre ».)
- L’heure : Correspond à une unité de mesure du temps. Par exemple : « Il est quelle heure ? »
- Leurre : Désigne quelque chose qui sert à tromper ou à attirer. Par exemple : « Il a utilisé un leurre pour attraper le poisson. »