Etape de départ :
Je regarde s’il y a un auxiliaire. Rappel : les auxiliaires sont les verbes « avoir » et « être » situés avant le participe passé pour faire les temps composés
Trois possibilités :
Pas d’auxiliaire conjugué
Etre
avoir
1ère possibilité : pas d’auxiliaire conjugué => S’iln’y a pas d’auxiliaire, le participe passé s’accorde comme un adjectif c’est-à-dire en genre et en nombre avec le sujet
Genre = masculin/féminin
Nombre = singulier/pluriel
Exemple :
Une pomme croquée
Croquée est un participe passé. Il n’y a pas d’auxiliaire car c’est un participe employé comme adjectif. L’accord se fait donc avec le nom. Le nom pomme est féminin singulier. Donc croquée prend la marque du féminin c’est-à-dire « e ».
Deuxième possibilité : auxiliaire « être » => Le participe passé employé avec l’auxiliaire « être » s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
Exemple :
Mes amis et moi sommes allés au cinéma
Le sujet du verbe « sommes allés » est « Mes amis et moi». « Mes amis et moi » est masculin pluriel. Donc le participe passé prend la marque du pluriel « s ».
Exemple :
Elle est accompagnée par son ami.
Le sujet du verbe « est accompagnée » est « elle » Le pronom « elle » est féminin singulier. Donc « accompagnée » prend la marque du féminin c’est-à-dire « e ».
Troisième possibilité : auxiliaire « avoir » => Le participe passé ne s’accorde JAMAIS avec le sujet.
Cependant, il s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le participe.
Exemple :
J’ai mangé un gâteau
Il n’y a pas d’accord avec sujet « j’ » car il s’agit de l’auxiliaire « avoir ». Cherchons le COD. Je mange quoi ? un gâteau. Gâteau est donc COD. Le COD est placé après le verbe (à droite du verbe) donc il n’y a pas d’accord.
Exemples : Les amis que j’ai vus
Pas d’accord avec le sujet « j’ » dans tous les cas. Regardons où est le COD. J’ai vu qui ? Les amis « Les amis » est le COD, situé avant le sujet. Il y a donc accord avec le COD. Amis est au masculin pluriel. Vus prend la marque du pluriel (s)
Résumé :
Non Oui
Je regarde la place du COD
Articles similaires :
Participe passé: accord avec avoir et être
Conjugaison du subjonctif passé
Valeurs du plus-que-parfait du subjonctif
Merci pour ces astuces, une formation en orthographe qui devrait être indispensable!
A bientôt