Définitions
Voix active
La voix active est une structure grammaticale où le sujet réalise l’action. Pour identifier une phrase à la voix active, il suffit de voir si le sujet est l’acteur de l’action. Par exemple, dans « Papa assomme le voleur », « Papa » est celui qui réalise l’action, donc la phrase est à la voix active.
Voix passive
La voix passive, à l’inverse de la voix active, est une structure où le sujet subit l’action. Par exemple, dans « Le voleur est assommé par Papa », le voleur est celui qui subit l’action, donc la phrase est à la voix passive.
Complément d’agent
Le complément d’agent est un élément important lorsqu’on parle de voix en français. Dans la phrase active « Papa assomme le voleur », « Papa » est le sujet, « assomme » est le verbe, et « le voleur » est le COD. À la voix passive, cela devient « Le voleur est assommé par Papa », où « le voleur » est le sujet, « est assommé » est le verbe, et « par Papa » est le complément d’agent.
Il est à noter que dans certains cas, le complément d’agent n’est pas mentionné dans la phrase à la voix passive. Par exemple, « Les ouvriers effectuent des travaux » à la voix active devient « Des travaux sont effectués » à la voix passive.
Transformation d’une phrase active en phrase passive
La transformation d’une phrase active en phrase passive implique que le COD devient le sujet, le sujet devient un complément d’agent et le verbe adopte une forme composée en utilisant l’auxiliaire « être ». Par exemple, « Le bébé déchire le livre » donne « Le livre est déchiré par le bébé ».
Lors de la transformation, des variations sont constatées au niveau du verbe, mais le temps de départ est respecté. En d’autres termes, si le verbe de la phrase active est au présent, la phrase passive obtenue sera au temps présent.
Par exemple, prenons la phrase « Pierre mange une mangue » au présent. On la met au présent mais à la voix passive, ça donne « La mangue est mangée par Pierre ».
Résumé
En résumé, à la voix active, le sujet fait l’action. À la voix passive, le sujet subit l’action et le sujet de la voix active devient complément d’agent à la voix passive. Le COD à la voix active devient sujet à la voix passive. De plus, à la voix passive, il y a une forme verbale de plus qu’à la voix active, c’est-à-dire l’auxiliaire « être ».