Les temps composés de la voix active et de la voix passive se ressemblent beaucoup. Comment fait-on pour différencier tout ça ? Il y a quelques règles à connaître. Déjà, la construction n’est pas la même. Les temps composés se fabriquent avec un auxiliaire au temps simple associé au participe passé du verbe. La voix passive se fabrique différemment, avec l’auxiliaire « être » au temps de la voix active et le participe passé du verbe. Concrètement, ça va se ressembler pas mal, mais on va voir comment on fait.

Construction des temps composés et de la voix passive

Ça se traduit pour les temps composés au passif par avoir au temps simples associés, plus « été », plus le participe passé du verbe. Seul l’auxiliaire « être » est utilisé à la voix passive. « Avoir » un temps composé : si vous avez « avoir » dans un temps composé, vous n’avez pas de voix passive, ça, vous pouvez en être sûr. Exemple :

  • Pierre avait pris la tangente (avait pris : plus-que-parfait, donc voix active, puisqu’on a « avait »).
  • Marie a mangé le dessert (a mangé : passé composé, voix active).

Autre exemple :

  • La souris a été mangée par le chat (a été mangée : passé composé, voix passive ; c’est la présence de « été », le participe passé du verbe « être », qui indique cet aspect passif).

On ne peut pas mettre tous les verbes à la voix passive. Seuls les verbes transitifs directs peuvent se mettre à la voix passive.

Voici un petit tableau pour illustrer :

  • Si on n’a pas d’auxiliaire, dans tous les cas, c’est actif.
  • À la voix active, quand le verbe est transitif, si le temps est composé, on a « avoir » comme auxiliaire et pas de souci avec le passif.
  • Quand on a un verbe transitif à la voix active, on peut avoir « être » ou « avoir ».
  • Par contre, quand le verbe est intransitif, il n’y a pas de voix passive, donc pas de souci, on ne se pose pas la question.

Récapitulatif et exemples

Quand on a la voix passive, on a un verbe transitif direct. Si on est dans un temps simple, on a « être », et si on est dans un temps composé, on a « avoir été ». Normalement, on ne peut pas se tromper (je dis bien normalement).

  • Jean change la roue de son vélo (change : temps simple, actif, pas d’auxiliaire, aucun souci).
  • Jean a changé la roue de son vélo (a changé : temps composé, actif, auxiliaire « avoir » au temps simple associé avec « avoir », pas de souci).

Autre exemple :

  • La roue du vélo est changée par Jean (est changée : temps simple, passif, parce qu’on a l’auxiliaire « être » au temps simple ; comment on sait que ce n’est pas un temps composé ? Tout simplement parce que la roue du vélo ne fait pas l’action,
  • elle n’agit pas, c’est Jean qui agit). À l’actif, ça donnerait donc : verbe transitif direct « changer » la roue, donc on est dans le passif.
  • Autre exemple :
  • La roue du vélo a été changée par Jean (a été changée : temps composé, passif ; l’auxiliaire est « avoir », il est au temps composé, et on a « avoir été » ; on a le « été » qui est très caractéristique du passif).
  • Quand on a « avoir », voix active, temps composé ; quand on a « avoir été », voix passive, temps composé ; quand on a « être », voix passive, temps simple pour les verbes transitifs et voix active, temps composés pour les verbes intransitifs qui utilisent « être ». Dans ce cas, il faut savoir repérer l’aspect du verbe pour ne pas confondre le temps composé et la voix passive, ou alors on connaît la liste des verbes qui utilisent « être » aux temps composés.
  • Attention : quand je dis que quand on a l’auxiliaire « avoir », c’est la voie active et le temps composé, il faut bien comprendre que si on n’a pas l’auxiliaire « avoir » mais qu’on a le verbe « avoir » (c’est-à-dire si « avoir » veut dire posséder et qu’il ne sert pas à former un temps composé), dans ce cas, on n’a pas un temps composé, on a juste le verbe « avoir » qui dit « j’ai une voiture », voilà, je possède.
  • Certains verbes, selon leur sens ou le contexte, peuvent être à la fois transitifs ou intransitifs. Dans ce cas-là, on s’adapte, c’est tout. Ces verbes peuvent utiliser le même auxiliaire « être » dans deux conditions différentes : à la voix active d’un temps composé dans l’emploi intransitif et à la voix passive d’un temps simple dans l’emploi transitif. Bon, alors, c’est quand même rare et ce sont des tournures qui sont souvent un petit peu vieillies. Je vais prendre un exemple classique et non pas un exemple avec des tournures vieillies pour que ce soit un petit peu plus utile.
  • L’examen médical est passé par le malade (est passé : temps simple, passif ; donc, le sens est transitif ; le malade passe quoi ? L’examen).
  • La loi est passée hier (est passée : temps simple, actif ; et là, le sens est intransitif ; ce n’est pas « la loi est passée quoi ? », il n’y a pas de complément du verbe « passer » ici, intransitif).
  • Voici un petit résumé de tout ce qu’on a dit sur la voie active et la voix passive.