Les pluriels avec un sens différent

Généralement, le pluriel d’un mot est formé en ajoutant un -s au mot initial, comme nous l’avons appris dans les leçons précédentes. Mais il y a des mots qui changent carrément d’orthographe, ou de genre au pluriel.

Quels sont ces mots ?

Le pluriel du mot ail est formé de deux manières différentes. Nous pouvons dire des ails ou des aulx. Le pluriel irrégulier le plus commun est le pluriel du mot œil, qui est yeux. Le mot œils existait mais il n’est plus employé aujourd’hui. Le pluriel du mot ciel est formé de deux manières différentes. Le pluriel le plus utilisé est cieux, alors que les mots qui se terminent par -el deviennent -els au pluriel. Nous pouvons aussi utiliser le mot ciels, mais ce mot n’est que rarement utilisé (quand il désigne le ciel que l’on peint). Lorsque nous contemplons les cieux, nous nous sentons minuscules. Cet artiste aime peindre les ciels. Le mot amour change de genre au pluriel. Il est masculin au singulier, et féminin au pluriel.

Exemples : Un amour innocent, Des amours ravageantes

Le mot délice change de genre au pluriel. Il est masculin au singulier, et féminin au pluriel.

Exemples : Un délice exaltant, Des délices exaltantes

Résumé :

Il existe dans la langue française des mots qui changent carrément d’orthographe, ou de genre lorsqu’ils sont employés au pluriel. Quelquefois, deux pluriels sont possibles (ciels/cieux) : dans ce cas, le sens et l’emploi des mots peut différer.