Allez, on va apprendre comment transformer la voix active en voix passive et vice-versa. Alors, comment transformer la tournure active en tournure passive ? Déjà, il faut savoir qu’il n’y a que les verbes transitifs directs que l’on peut mettre à la voix passive. S’il n’y a pas de COD possible dans une phrase, eh bien, on ne peut pas mettre cette phrase à la voix passive. Étant donné qu’un verbe transitif direct utilise toujours l’auxiliaire avoir au temps composé et jamais être, cela veut dire que si on a être dans une voie active, être dans le cadre d’un temps composé, cette phrase n’existe pas à la voix passive, parce qu’on ne peut pas mettre une phrase utilisant être au temps composé à la voix passive.

Composants d’une phrase à la voix active et passive

On va apprendre les composants classiques d’une phrase, la phrase canonique, la phrase de base : sujet, ensuite verbe conjugué évidemment, et ensuite complément d’objet direct. À la voix passive, ça donnera : sujet (mais pas le même), être qui va être conjugué, ensuite le participe passé du verbe conjugué de la phrase active et, enfin, le complément d’agent. Le sujet de la tournure passive devient le complément direct de la tournure active. Être est conjugué au temps du verbe de la tournure active. Le verbe est mis au participe passé et le complément d’agent, qui est introduit par par, devient le sujet de la tournure active.

Voilà, le COD de la voix active devient le sujet de la voix passive. Le verbe conjugué devient, à la voix passive, être qui est donc conjugué et le verbe mis sous la forme de participe passé.

Exemple concret : « Le chien chasse les lapins » -> « Les lapins sont chassés par le chien ».

Le COD « les lapins » devient le sujet. L’auxiliaire être conserve le temps et mode du verbe. On est toujours au présent de l’indicatif, malgré l’apparence de temps composés dans la voie passive. En fait, ce n’est pas un temps composé, c’est le temps simple de la voix passive. C’est le présent, mais à la voix passive, et donc c’est une forme verbale en deux parties : on a « sont » et on a « chassés ». Le verbe « chasser » est au participe passé. Le sujet, « le chien », devient un complément d’agent.

Transformer la voix passive en voix active

Maintenant, il faut apprendre à transformer la tournure passive en tournure active. On va faire l’inverse de tout à l’heure. Si on prend les composants d’une phrase à la voix passive : sujet, être conjugué, participe passé du verbe, éventuellement complément d’agent, ça donne : sujet, verbe conjugué, complément d’objet direct. Là, on est à la voie active. Du coup, le sujet de la tournure active devient le complément d’agent de la tournure passive, s’il existe, évidemment. Sinon, on utilise une tournure neutre, on se la « quelque chose ».

Après, on prend le verbe au participe passé, on le conjugue au même temps et mode que l’auxiliaire être de la tournure passive, et le complément d’objet direct devient le sujet de la tournure passive. Vous voyez que le complément d’agent devient sujet, le participe passé du verbe, en fait, on le transforme en verbe conjugué, c’est tout, et être est supprimé, il est remplacé par le verbe conjugué. Le sujet devient complément d’objet direct.

On va prendre le même exemple à l’envers. Voie passive : « Les lapins sont chassés ». Voie active : « On chasse les lapins ».

On n’a pas de par dans la voie passive. On n’a pas « Les lapins sont chassés par le chasseur ». Dans cette phrase, si on avait ça, on dirait à la voix active : « Les chasseurs chassent les lapins ». Sauf que, vu qu’on n’a pas par, on utilise un sujet qu’on appelle neutre, c’est-à-dire on, par exemple : « On chasse les lapins ». On met on et non pas la personne qui chasse, parce qu’on ne sait pas qui chasse à la voie active. Voyez que le participe passé devient le verbe et l’auxiliaire être donne son temps et mode au verbe, c’est-à-dire présent de l’indicatif, mais en une seule forme verbale, et en fait, en un seul morceau, une seule forme verbale. Le sujet « les lapins » devient le COD.

Résumé

Pour résumer, on a à la voie active : sujet, verbe conjugué, COD et à la voix passive, on a : sujet, être qui est conjugué, participe passé du verbe, et éventuellement le complément d’agent. Voilà un petit tableau pour résumer :

Voie active : Sujet + Verbe conjugué + COD

Voie passive : Sujet + Être conjugué + Participe passé du verbe + (Complément d’agent)