Le paragraphe : définition et rôles
Avant de définir le paragraphe, nous allons définir l’alinéa. C’est un retrait au début de la première ligne. Dans un texte, on nomme paragraphe la succession de phrases qui forment un bloc. Chaque fois que l’idée développée change, on va à la ligne, on fait un alinéa et on change ainsi de paragraphe.
L’utilité du paragraphe
De façon générale, le paragraphe permet de changer de grandes idées. Par contre, cette notion de changer d’idée varie selon le type de texte. On va commencer par le cas d’un texte narratif. Le changement de paragraphes indique un changement qui entraîne également un mouvement dans l’espace, dans le temps, un changement de personnage dont on a le point de vue. C’est une modification du type d’énonciation qui marque le passage d’un type de texte à un autre, par exemple, d’un texte narratif à un récit de ce que fait un personnage, on passe à un texte descriptif, une description d’un lieu et enfin à un dialogue.
Exemple
Prenons un exemple. On va prendre un exemple tiré de Prise de sang de Cyril Benoît. Vous pouvez, si vous le souhaitez, mettre la vidéo en pause, lire le texte et puis on va analyser en quoi il y a trois grandes idées avec trois paragraphes.
Voilà, donc on peut dire que le premier paragraphe correspond au ressenti de Viviane qui ne se sent chez elle que dans sa tête, c’est-à-dire qui se réfugie dans son monde intérieur. Dans le deuxième paragraphe, on a la rêverie de Viviane, ce qui lui passe par la tête pendant cette activité. Et dans le troisième paragraphe, on a la description précise et détaillée de son activité. C’est ainsi que l’on justifie le changement de paragraphe. Il y a trois éléments différents dans le récit.
Texte non narratif
Alors, on va passer maintenant à un texte non narratif. Dans ce genre de texte, on change de paragraphes quand on souhaite exprimer une autre idée. On a toujours cette idée : un paragraphe égale une idée. Cela ne change pas tout le temps. Voici un texte explicatif tiré d’un article. Je vous laisse mettre la vidéo en pause pour bien observer cette idée : un paragraphe égale une idée.
Résumé
Pour résumer, le paragraphe c’est une succession de phrases formant un bloc, marqué le plus souvent par un alinéa. Chaque fois que l’idée change dans un texte, on passe à un autre paragraphe. Le changement de paragraphes peut aussi indiquer le changement de personnage, le passage d’un type de texte à un autre, le mouvement dans le temps et dans l’espace, et la mise en avant d’un dialogue.