Comment décrire une personne ou un personnage

Nous allons voir comment décrire une personne ou un personnage dans une rédaction.

Définition

Commençons par une définition : décrire une personne, c’est réaliser son portrait en parlant de son physique, de son caractère ou des deux en même temps. Une remarque : réaliser le portrait de quelqu’un dans un texte signifie le décrire par des mots, pas le peindre réellement. Régulièrement, des élèves me disent : « Madame, vous avez demandé de faire le portrait d’un personnage, mais moi, je ne sais pas dessiner. Et puis, on est en cours de français, comment on fait ? » Il faut bien comprendre que réaliser le portrait, c’est un portrait par des mots et non pas par un dessin. Quand on décrit le caractère de quelqu’un, on dit que l’on fait son portrait moral. On décrit le caractère : portrait moral. On décrit le physique : portrait physique.

Description

Pour réaliser cette description, vous pouvez soit être neutre, objectif, en ne parlant que de la personne que vous souhaitez décrire sans donner votre avis, ou encore vous pouvez être subjectif en vous penchant sur la relation qui vous lie à elle si c’est une personne et non pas un personnage inventé, ou encore en exprimant votre opinion sur son caractère par l’utilisation d’adjectifs mélioratifs, c’est-à-dire positifs, ou au contraire péjoratifs, c’est-à-dire négatifs.

N’oubliez pas d’ordonner vos idées. Pour une description réussie, il faut respecter certaines étapes : commencez par parler de la personne en général (sexe, homme ou femme, âge, impression générale), puis passez au physique, du haut en bas ou de bas en haut. On peut commencer par le général, l’impression globale, la corpulence, la taille, le style vestimentaire, pour aller vers le particulier, les cheveux, les bras, ou alors faire l’inverse, du particulier vers le général, du détail vers l’impression globale, les généralités. En général, on commence quand même du général pour aller vers le particulier plutôt que l’inverse.

Il est important d’établir une description précise, claire, même s’il n’est pas nécessaire d’être exhaustif, c’est-à-dire de tout dire. Puis, après avoir fini la description du physique, vous pouvez passer à la description du caractère de la personne que vous souhaitez décrire en parlant de l’air qu’elle dégage, de ses traits de caractère.

Pour résumer cette partie-là avant de passer au vocabulaire : pour décrire une personne, on décrit son physique, c’est-à-dire on fait un portrait physique. On décrit son caractère : un portrait moral. On est soit objectif, soit subjectif, donc on utilise l’objectivité ou la subjectivité. On va du général au particulier ou du particulier au général. Et on parle de l’air général dégagé par la personne.

Vocabulaire

Maintenant, passons au vocabulaire. Voici des adjectifs qui vont vous permettre de décrire une personne d’un point de vue physique.

  • Les cheveux peuvent être lisses, bouclés, ondulés, frisés, crépus, épais, ébouriffés, bien peignés, en queue de cheval, le front dégagé, petit, orné d’une frange, etc.
  • L’expression du visage peut être sympathique, impassible, renfrognée, impénétrable, souriante.
  • La forme du visage peut être maigre, bouffie, ridée, pleine, ronde, creuse, osseuse, joufflue.
  • Le teint peut être livide, pâle, blême, frais, éclatant, lumineux, hâlé.
  • Les yeux peuvent être globuleux, enfoncés, ronds, bleus, sombres, ténébreux, en amande, vifs, préoccupés, inexpressifs, rieurs, creusés, saillants, longs, allongés.
  • La bouche peut être large, rieuse, petite, pulpeuse, charnue.
  • La voix peut être criarde, perçante, forte, mélodieuse, douce, aiguë, rauque.

La corpulence peut être mince, svelte, corpulente, bien en chair, maigre. La taille peut être grande, petite, élancée, colossale, lilliputienne. Le style vestimentaire peut être classique, bohème, sportif, minimaliste, chic, élégant, féminin.

Concernant l’air général dégagé par la personne, voici quelques adjectifs qui peuvent vous aider : l’air dégagé peut être sympathique, empathique, froid, glacial, chaleureux, hautain, modeste, humble, timide, décidé.

Et voici quelques traits de caractère : chaleureux, solitaire, extraverti, introverti, ambitieux, généreux, enjoué, sincère, optimiste, prétentieux, désinvolte, tenace, déterminé, discret, naïf, superficiel, arrogant, orgueilleux, autoritaire, impulsif, sociable.

Voilà, le vocabulaire est terminé à présent.

Inscription à la newsletter : cliquez ici