Les registres littéraires
Les registres littéraires correspondent aux effets produits par le texte sur celui qui le lit.
Attention : Une même œuvre peut utiliser plusieurs registres différents, même si l’un va prédominer dans l’œuvre. Le registre réaliste décrit le réel, ou une fiction ayant pu se dérouler dans le réel. Il provoque une impression de réel à celui qui le lit. Pour causer cette sensation de réel, le registre réaliste utilise de nombreuses descriptions détaillées, d’éléments tangibles, permettant de visualiser les moindres détails d’une scène ordinaire. Les personnages sont ordinaires et ne possèdent pas de capacités surhumaines.
Le registre comique fait rire ou sourire. Il peut être une critique du réel ou un jeu sur les codes et les normes. Pour causer le rire, le registre comique joue sur les différents procédés comiques : comique de geste, de situation, de répétition, de mots,… Le registre tragique montre un personnage condamné par son destin. Il provoque la compassion du lecteur qui prend en pitié les personnages. On ressent la toute-puissance de la fatalité.
Pour provoquer cette compassion, les personnages des œuvres tragiques ne sont pas maîtres de leurs destins – leurs choix ne leurs permettent pas d’échapper à la fin qui leur est promise – et finissent généralement par mourir, voire sont damnés : leur sort n’est pas enviable. Le registre épique loue les exploits de héros, généralement dans une épopée. Il provoque l’admiration du lecteur pour ces héros et un certain enthousiasme face à leurs réussites.
Pour valoriser ses héros, les œuvres épiques utiliseront des figures de styles : comparaisons, hyperboles, énumérations. Les héros réalisent d’innombrables actions pour accomplir des actes prodigieux. Le registre merveilleux mêle explicitement le surnaturel à la réalité d’un univers imaginaire.
Ce surnaturel est inclus dans le contexte, sa présence ne choque pas le lecteur. Le merveilleux chercher à émerveiller le lecteur et à le plonger dans un monde irréel. Pour poser cette ambiance, le registre merveilleux va utiliser le champ lexical du surnaturel et des créatures issues de celui-ci, ainsi que des figures d’analogies et des superlatifs.
Le registre fantastique provoque l’intrusion du surnaturel dans la réalité quotidienne. Le registre fantastique vise à provoquer l’angoisse, le doute chez le lecteur en lui offrant deux explications : l’une rationnelle et l’autre surnaturelle. Le registre fantastique se situe dans un cadre spatio-temporel inquiétant, utilise un champ lexical de la peur, de l’étrange et de la folie. Le doute sur la réalité est exprimé par un narrateur à la première personne, montrant ses doutes et ses peurs. Ellipses et métaphores seront alors utilisées.
Le registre pathétique cherche à provoquer la compassion et la pitié, face à des situations inhumaines. Ces situations ne sont pas provoquées par le destin, contrairement au registre tragique. Le registre pathétique va user de verbes de sentiments et d’un champ lexical de l’émotion, de la souffrance et du désespoir. Le narrateur – ou un personnage –cherchera à provoquer ces émotions à l’aide des phrases exclamatives, des clichés poignants,…
Le registre lyrique révèle les sentiments intimes de l’auteur, qu’il partage avec un lecteur confident. Ces émotions se veulent universelles, ce qui permet le partage de ces sentiments du narrateur au lecteur. Pour faciliter le partage, le narrateur use de la première personne du singulier. La description des émotions passera par des verbes de sentiments et le champ lexical
associé à ceux-ci.
Comme ce registre se retrouve beaucoup en poésie, on retrouvera aussi tous les procédés poétiques, particulièrement les métaphores. Des questions rhétoriques peuvent accentuer la proximité du lecteur. Le registre dramatique cherche à créer une tension en faisant se succéder des péripéties et des rebondissements vécus par des personnages auxquels le lecteur peut s’identifier.
Le registre dramatique va donc jouer sur une succession rapide d’actions et d’événements, violents ou joyeux, menés par une narration accélérée. On retrouvera des thématiques émotionnellement fortes, comme l’amour, la mort ou l’injustice. L’auteur usera aussi d’effets d’annonce pour rendre l’attente insoutenable.
Il existe d’autres registres littéraires, moins importants, tels que :
Le registre burlesque, faisant partie du registre comique, qui décrit vulgairement un contexte épique.
Le registre héroï-comique, faisant partie du registre comique qui décrit un contexte peu glorieux de manière épique.
Le registre satirique, faisant partie du registre comique, qui vise la critique sociale au travers de l’humour.
Le registre ironique, qui vise la critique sociale, en disant le contraire de ce que l’on pense.
Le registre polémique, qui vise la critique sociale, en faisant scandale.
Le registre oratoire, qui use de rhétorique pour convaincre, faire un éloge…
Le registre épidictique, registre de la rhétorique, qui fait l’éloge ou la condamnation de quelqu’un/quelque chose.
Le registre laudatif, qui appartient au registre épidictique, qui fait l’éloge afin de susciter l’admiration.
Le registre délibératif, registre de la rhétorique, qui place le lecteur en juge entre deux positions.
Le registre judiciaire, registre de la rhétorique, qui cherche à convaincre des juges.
Le registre didactique, qui vise la transmission de savoirs.
Le registre élégiaque, appartenant au registre lyrique, qui exprime les regrets et la perte.
Le registre onirique, appartenant au registre merveilleux, qui exprime un monde qui ne peut exister qu’en rêve.
Résumé :
Le registre… Provoque… Utilise… Champ lexical de…
Réaliste : Impression de réel Discours descriptif, basé sur une réalité tangible. –
Énonciateur neutre ; Personnages ordinaires.
Comique : Sourire, rire Fin heureuse ; Procédés comiques –
Tragique : Pitié, Compassion, Sensation de fatalité Fin malheureuse Fatalité, destin, devoir
Épique : Admiration Enthousiasme Enchaînements d’actions Héroïsme, aventure, guerre
Métaphores et figures d’énumération et d’amplification.
Fantastique : Angoisse Suspense Doute sur la réalité des faits Fantastique Peur, surnaturel,
Double explication possible : rationnelle ou surnaturelle mystère, folie
Merveilleux : Émerveillement, Merveilleux , Rêve Surnaturel explicite Surnaturel, magie
Lyrique : Partage de sentiments personnels première personne du singulier Émotions et sentiments (dont mélancolie)
(heureux ou malheureux, selon le locuteur) Universalité des sentiments partagés
, Pathétique : Apitoiement Souffrance mentale/émotionnelle des personnages Emotions, souffrance, désespoir
Dramatique : Suspense Succession d’événements et d’actions Emotions et sentiments (dont amour) Effets d’annonce
Articles similaires :