Grammaire : Définition et intérêt

Définition et utilité de la grammaire

La grammaire correspond à la logique de la phrase ; c’est pourquoi la comprendre est important. La grammaire est définie comme « l’étude des éléments qui constituent une langue ». La grammaire énonce donc un ensemble de règles conventionnelles, c’est-à-dire la logique des phrases et des textes. La grammaire est donc nécessaire car elle est ce qui permet de s’exprimer tout en étant compris de tous ceux qui parlent cette langue. Comprendre la grammaire permet de faire moins de fautes et de mieux s’exprimer. Cela permet aussi de mieux ponctuer ses phrases et d’en améliorer le style. Cela rend possible une meilleure compréhension des textes par l’analyse des groupes syntaxiques. La grammaire permet ainsi de savoir ce qui s’accorde avec quoi.

Exemples :

Pour accorder un verbe avec son sujet, il faut d’abord identifier le sujet et le verbe. Sur la route embouteillée par une circulation intense, circulent des voitures.

Il s’agit d’un cas de sujet inversé ; il faut analyser grammaticalement la phrase pour accorder convenablement.

La ponctuation est aussi mieux gérée, plus propre, afin de rendre la lecture aisée.

Le lundi, quand j’ai fini mon repas, je vais à la salle de sport, qui n’est ouverte que ce jour-là. Il faut faire l’analyse de la phrase pour mettre les virgules entre chaque groupe de mots.

Résumé :

Quand on comprend la construction d’une phrase, on peut mieux s’exprimer et mieux comprendre l’intention d’un auteur.

Articles similaires :