Verbes impersonnels :

Les verbes impersonnels (ou unipersonnels) désignent les verbes qui ne s’emploient qu’à la troisième personne du singulier et donc avec le pronom personnel sujet « il ».

Comment reconnaître un verbe impersonnel ?

Le « il » est ici un sujet apparent, car il ne désigne rien ni personne. Il ne peut pas être remplacé ni par ses variantes « elle » et « on », ni par un nom. Les verbes impersonnels n’ont pas de gérondif, ni d’impératif.

Exemples :

Il pleut, il neige, il vente…

Pour reconnaître un verbe impersonnel, il faut vérifier si le pronom « il » est le vrai sujet ou s’il est là juste pour préserver une construction correcte.

Dans le cas d’un verbe impersonnel, le pronom « il » n’est pas réellement le sujet. Il occupe juste la place grammaticale du sujet et annonce le verbe. Le véritable sujet se trouve souvent après le verbe et emprunte la fonction de complément.

Exemple :

Il est nécessaire de s’exprimer.

Dans cette phrase, s’exprimer et le vrai sujet et « il » introduit juste le verbe « être ». Pour le confirmer, il suffit de changer la tournure de la phrase : S’exprimer est nécessaire.

Dans le cas d’un verbe personnel, « il » est le véritable sujet du verbe (en terme de sens).

Exemples :

Il est blessé, il chante, il crie…

Résumé :

Avec un verbe impersonnel, le sujet « il » ne désigne rien ni personne (il pleut). Avec un verbe personnel, le sujet désigne un être ou une chose (il part)

Articles similaires :