Dénotation et connotation

Au-delà de son sens premier, décrit dans le dictionnaire, un mot possède des nuances dans son utilisation. La dénotation se rapporte au sens premier d’un mot. Il s’agit du sens que l’on trouve dans le dictionnaire. La dénotation désigne le sens objectif d’un mot, sa définition, que tous les utilisateurs de la langue connaissent. Un mot peut avoir plusieurs sens dénotés (quand le mot est polysémique).

Exemples :

Le mot « vert » dénote une couleur : l’une des couleurs de base existantes.

Le mot « marque » peut dénoter : Un objet qui fait office de repère,

Une empreinte laissée par quelque chose, Un signe qui permet la distinction de produits…

Plusieurs termes synonymes peuvent avoir une même dénotation, mais ne pas posséder la même connotation.

Exemples :

Caisse, bagnole, bolide ou encore tacot renvoient à une même dénotation qui est voiture.

La connotation se rapporte au sens second d’un mot. Il s’agit du sens second des mots : il faut, pour le comprendre, connaître les références culturelles, sociales, historiques, éducatives… La connotation est donc liée à un contexte d’énonciation et au niveau de langue utilisé. Un même terme peut revêtir plusieurs sens connotés.

Exemples :

La couleur blanche peut évoquer la pureté ou la virginité, mais aussi les royalistes.

La couleur verte peut évoquer la nature, l’espérance ou l’écologie.

La connotation peut laisser une impression positive, en utilisant des mots positifs.

Exemples :

Robin des Bois, ce vaillant redistributeur de richesse qui reprenait aux avares nantis pour généreusement la répartir auprès des nécessiteux.

Robin des Bois est ici décrit positivement à travers ses qualificatifs (vaillant et généreux) ainsi qu’à travers ses actions, elles-aussi décrites positivement.

La connotation peut une impression négative, en utilisant des mots négatifs.

Exemples :

Robin des Bois, ce fieffé faquin qui dérobait aux riches économes puis divisait le butin de sa truande avec la vile populace.

Robin des Bois est ici décrit négativement à travers ses qualificatifs (fieffé et voleur qui dérobe) ainsi qu’à travers ses actions, elles- aussi décrites négativement.

Quand la connotation est positive, on dit qu’elle est méliorative. Quand la connotation est négative, on dit qu’elle est péjorative.

Résumé :

La dénotation est le sens premier d’un mot tandis que la connotation est le sens qu’il prend à travers les références et les impressions qu’il induit.

Articles similaires :