Quelles informations peut-on trouver ?
Comprendre l ’organisation du contenu de l ’ouvrage
Tout est organisé par ordre alphabétique dans un dictionnaire.
Exemple :
« Mandataire » vient avant « mandater ».
Ici, les deux termes présentent la même orthographe jusqu’à « Mandat -».
À partir de là, le premier mot prend un « -a – » tandis que le second prend un « – e -». Comme le « a » vient avant « e »
dans l’alphabet, « Mandataire » vientalors avant « mandater ». Source : Le Robert Collège
Grâce au dictionnaire, vous pouvez connaître :
La signification d’un mot ; c’est ce qui est écrit en police classique. Ses synonymes ; écrits en gras après une flèche. Sa phonétique ; entre crochets . Son orthographe ; en cas de doute, cherchez les différentes orthographes envisagées pour le mot jusqu’à ce que vous trouviez la bonne. Sa classe grammaticale ; n. pour nom, v. pour verbe, adj. pour adjectif, pr. pour pronom, etc. (la liste des abréviations est généralement présente au début du dictionnaire). Son genre (pour un nom) ; f = féminin ; m = masculin ; n = neutre (on peut le mettre au masculin ou au féminin). Son étymologie (latine, grecque, etc.). Les expressions qui en découlent (en italique)
La méthode de recherche la plus simple et la plus logique
La méthode de recherche la plus simple consiste à se rendre directement aux pages présentant les mots dont la première syllabe est similaire à celui du terme recherché.
Exemple :
Pour chercher « Maniable », il faut directement aller là où se trouvent des termes comme « Mansandre », « Manquer », « Manipulation » ou encore « Manoir ». Tous ces mots débutent par man-et se trouvent forcément à proximité du mot que
vous cherchez dans l’ouvrage. Cette méthode est celle que vous devez mettre en pratique en premier lorsque vous commencez à utiliser un dictionnaire de langue française. Une fois que vous avez assimilé le principe, vous pouvez essayer d’autres méthodes de recherche plus efficaces.
L’en-tête du dictionnaire : un autre indice à ne pas négliger
Référez-vous au mot présent à l’en-tête de chaque page. Notez que dans deux pages présentes côte à côte dans le
dictionnaire, le mot présent à l’en-tête de la première page désigne le premier mot de cette page. Pour la page suivante, le premier mot visible à l’en-tête se réfère au dernier mot de cette page.
Prenons par exemple le mot « maniable ». Il suffit de se référer à l’en-tête des pages pour retrouver rapidement ce mot. Les pages susceptibles de le contenir seraient celles présentant à l’en-tête le mot « mandat » ou « maniéré ». Une fois que vous tombez sur l’une de ces deux pages, suivez l’ordre alphabétique et trouvez le mot que vous cherchez.
Pour trouver « maniable », il faut aller bien plus loin que « mandat » tout simplement parce que la lettre « i » de
« maniable » se situe après la lettre « d » de « mandat ».
Se référer à la prononciation
Sachez que si vous cherchez par exemple le mot « quota » alors que vous n’êtes pas au courant de son orthographe correcte, menez votre recherche avec trois consonnes dont la prononciation se rapproche à savoir « C », « K » et « Q ». Le champ de recherche sera lors délimité.
Bien entendu, si vous connaissez l’orthographe du mot, vous avez juste à mener la recherche avec le bon mot. Dans le cas d’un mot susceptible de présenter un « h » muet, la recherche se fera en tenant compte du « h » muet dans un premier temps, puis de la voyellequi le suit, dans un second temps.
Imaginons que vous ne sachiez pas si « haricot » commence par un « h » : vous hésitez. Vous vous dites que vous allez commencer par chercher « h » et que si vous ne trouvez pas, vous vous reporterez à la lettre « a ». Naturellement, vous trouverez « haricot » à la lettre « h », et vous pourrez donc arrêter votre recherche.
Se fier au contexte
Quand un mot a plusieurs sens, choisir le plus adéquat en fonction du contexte. Il y a souvent des expressions ou des phrases
d’exemple qui peuvent vous aider à choisir.
Autres informations à connaître
Un dictionnaire de langue française renferme également de la conjugaison ainsi que des leçons de grammaire et de syntaxe. Pour y accéder, rendez-vous à la fin de l’ouvrage. Surla partie conjugaison, vous pourrez apprendre les différents groupes de verbe ainsi que la méthode qui permet de les identifier.
Des exemples de conjugaison à tous les temps et à tous les modes sont également disponibles dans cette partie de l’ouvrage. Les exemples en question présentent généralement la manière de conjuguer les trois groupes de verbe existants (premier, deuxième et troisième groupe). Outre la conjugaison, vous aurez également accès à des leçons de grammaire et de syntaxe et pourrez apprendre les règles d’écriture de la langue française.
Résumé :
Pour chercher dans un dictionnaire de langue française, il faut :
Prendre en compte le fait que l’ouvrage suit un ordre alphabétique qui est valable pour chaque mot et chaque lettre composant le mot. Regarder l’en-tête du dictionnaire jusqu’à trouver les deux pages dans lesquelles le mot se situe (là où il y a le maximum de lettres communes entre le mot cherché et le mot de l’en-tête) Se référer à la phonétique au cas où l’on ne connaitrait pas l’orthographe exacte du mot recherché.
Articles similaires :
Recherche 2 – Comment trouver des informations sur internet ?
Lecture 2 – h muet, h aspiré