Les adverbes de relation logique ou de liaison

Les différentes sortes d’adverbe :

Les adverbes de relation logique,

Les adverbes (et locutions adverbiales) de relation logique servent à annoncer l’opposition, la concession, l’addition, la cause ou la conséquence.

Exemple :

Cette marche est longue mais pourtant salutaire. Je me sens fatiguée après ces dix kilomètres qu’on a parcourus. Cependant, je sens que mes muscles cardiaques y ont pris goût. Mes jambes sont lourdes et mes pieds engourdis ; je suis quand même fière de mon parcours. Par ailleurs, je vais adopter ce nouveau rythme de vie pour me forger une santé de fer.

Comme ils ont le rôle de relier logiquement une proposition à une autre, on dit qu’ils sont « adverbes de liaison ». Un autre nom qui leur est donné est « connecteur logique ».

Les adverbes de temps, lieu, manière etc. peuvent aussi connecter une proposition, une phrase à une autre, mais la particularité de l’adverbe de relation logique est qu’il le fait en établissant un rapport logique entre elles.

Exemple :

[1] Pour booster le système immunitaire il faut prendre des aliments riches en antioxydants.

[2] Alors, incluez dans votre régime alimentaire les bonnes portions de fruits et légumes.

[3] Certes, les fruits et les légumes ne suffisent pas pour faire tout le travail, mais il faut commencer par un rééquilibrage alimentaire.

[4] La consommation de cinq fruits et légumes par jour vous permettra en effet de donner un coup de pouce à votre organisme qui a été longtemps trompé par les nourritures pauvres en éléments nutritifs.

[5] Ensuite, prenez des compléments alimentaires naturels comme la cannelle, le miel, le citron, les fines herbes, le ginseng, etc.

[6] Lorsque vous aurez inclus ces éléments dans votre alimentation, vous aurez enfin la certitude d’avoir bien boosté votre système immunitaire.

[7] Par contre, n’oubliez pas de boire 1,5 litre d’eau au minimum tous les jours pour permettre à votre organisme d’éliminer les stocks de graisse et de sucre en surplus.

[8] Bonne santé !

Dans ce texte nous avons les adverbes de liaisons :
• « alors » qui relie le sens des phrases [1] et [2]
• « certes » qui se rapporte à la phrase [3]
• « en effet » qui relie « La consommation de cinq fruits et légumes par jour vous permettra » et « de donner un
coup de pouce à votre organisme qui a été longtemps trompé par les nourritures pauvres en éléments
nutritifs »
• « ensuite » qui se rapporte à la phrase [5]
• « par contre » qui se rapporte à la phrase [7].

Résumé :

Adverbes de relation logique, de liaison (connecteurs logiques) : annoncent un lien logique ; l’opposition, la concession, la cause ou la conséquence aussi, par ailleurs, quand même, de plus etc. Portent sur des propositions entières

Articles similaires :