Conjonctions de coordination et adverbes de liaison

Les conjonctions de coordination et les adverbes de liaison se ressemblent tellement que la limite est souvent floue.

Rappel :

Une conjonction de coordination est un mot (ou groupe de mots), invariable, qui relie deux mots, propositions ou phrases. Un adverbe de liaison est un mot (ou groupe de mots), invariable, qui relie deux mots, propositions ou phrases.

Les conjonctions de coordination et adverbes de liaison sont donc très proches dans leur fonctionnement grammatical et syntaxique. On dit d’ailleurs que les adverbes de liaison se comportent comme des conjonctions de coordination et jouent le même rôle. Quelle est, alors, la différence entre ces deux catégories de mots ?

La différence s’opère sur la liberté que l’on possède pour lesplacer au sein de la phrase. La conjonction de coordination se situe toujours entre les éléments liés.

Exemples :

Albert et René sont venus chez moi. Vous restez chez vous ou vous regardez la télévision. Ni Paul ni Jacques n’est venu à ma rencontre.

La différence s’opère sur la liberté que l’on possède pour les placer au sein de la phrase. L’adverbe de liaison peut être déplacé à un autre endroit de la phrase.

Exemples :

Il était malade. Cependant, il est sorti de chez lui. Il était malade. Il est cependant sorti de chez lui.

Attention : Cette définition remet en cause la catégorie à laquelle appartiennent certains mots. « Donc » est désormais considéré comme un adverbe de liaison. Au contraire, « voire » et « soit » deviennent des conjonctions de coordination.

Résumé :

Conjonctions de coordination et adverbes de liaison occupent les mêmes rôles et fonctions et ne se différencient que sur la liberté de placement qui leur est accordée.

Articles simialires :