Le COD est facilement reconnaissable puisqu’il répond à la question « qui ? » ou « que ? ». Le COI, quant à lui, répond à la question « à qui ?», « de qui ? », « à quoi ? », « de quoi ? » Quand le verbe utilisé est un verbe d’état, le complément est un attribut du sujet. Lorsqu’un verbe à deux compléments d’objet, le second est un COS. Bienécrire vous parle de toutes ces astuces pour différencier le COD, COI, COS et attribut du sujet dans cette leçon de français.

 Complément d’objet direct ; on trouve le sujet, le verbe, puis on répond à la question quoi ? ou qui ?  La réponse est le COD.

 Si le verbe peut se remplacer par « être » (être, paraître, sembler, devenir, avoir l’air), cela ne fonctionne pas. Exemple : o Je suis gentil Gentil n'est PAS un COD (c'est un attribut du sujet)

 Complément d’objet indirect ; on trouve le sujet, le verbe, puis on répond à la question : à quoi, à qui, de quoi, ou de qui.  La réponse est le COI.

 Quand il y a deux compléments d’objet rattachés au même verbe, le deuxième est C.O.S

Le C.O.D., le C.O.I., le C.O.S., l'attribut du sujet sont des compléments du verbe.  Ils font partie du groupe verbal et du prédicat.

Sujet + verbe + qui/quoi ? : réponse = COD (sauf si le verbe est un verbe d’état) Sujet + verbe d’état + qui/quoi ? : réponse = attribut du sujet Sujet + verbe + à qui/à quoi ? : réponse = COI (sauf si le verbe est un verbe d’état) COD + COI rattachés au même verbe = le COI s’appelle COS

Vous voulez maintenant passer au complément circonstanciel ? C’est ici.