L’infinitif passé s’emploie pour exprimer la surprise, la cause ou encore pour indiquer une antériorité par rapport à une proposition principale. Dans cette leçon de français, Bienécrire vous parle de la forme de l’infinitif passé et de ses valeurs.

Construction : l’auxiliaire être ou avoir conjugué à l‘infinitif présent + le participe passé du verbe principal.

Fonctions :

  1. Antériorité : L’infinitif passé exprime une action qui s’est déroulée avant celle énoncée par le verbe principal de la phrase. Par exemple : « Il regrette d’avoir vendu sa voiture » signifie que la vente de la voiture a eu lieu avant le regret.
  2. Cause : Parfois, l’infinitif passé sert à indiquer la cause ou la raison de l’action principale. Par exemple, dans la phrase « Elle est fatiguée d’avoir travaillé toute la nuit », la fatigue est causée par le travail nocturne.
  3. Sujet de phrase : Dans certains cas, l’infinitif passé peut également être utilisé comme le sujet d’une phrase. Par exemple : « Avoir rencontré cet auteur fut un honneur pour moi. » Ici, « Avoir rencontré cet auteur » est le sujet de la phrase.

Il est important de noter que l’infinitif passé est moins couramment utilisé en français que d’autres temps, mais il reste utile pour exprimer des idées spécifiques.

L’infinitif passé ne se conjugue pas : il appartient aux modes non personnels. Auxiliaire « avoir » ou « être » à l’infinitif + participe passé

 L’infinitif passé est utilisé dans le cas d’une antériorité par rapport au verbe de la proposition principale.

 Il peut exprimer la cause précédé de « pour ».

Exemple : o Cet élève a été interdit d’examens officiels pendant 5 ans pour avoir triché lors d’un examen de baccalauréat.

Exemple : o Être insulté sans aucune raison valable, voilà quelque chose qu’il ne tolèrera jamais dans sa vie.

Formation : être ou avoir au présent de l’indicatif + participe passé du verbe Valeurs : o Antériorité : action antérieure à celle du verbe de la proposition principale (les gens le connaissent pour avoir publié un ouvrage à scandale) o Par extension, expression de la cause (il est puni pour avoir bavardé) o En début de phrase, en sujet (Avoir entendu de telles rumeurs est gênant)