La langue française est une langue de culture et d’histoire, l’une des plus parlées après l’anglais… mais on sait à quel point la grammaire française peut être difficile pour les étrangers ! Heureusement, il est simple d’apprendre le français en France ou à l’étranger, et l’enseignement du FLE, Français Langue Étrangère, est très répandu. Mieux : on peut prendre des cours en institut, mais on peut aussi apprendre en ligne, à son rythme, avec un prof particulier. Alors, comment s’y prendre pour apprendre le français pour étranger en ligne ?
Différentes façons d’apprendre le français pour les étrangers
Pour apprendre le français, les étrangers ont aujourd’hui de nombreuses options. Faisons un petit tour d’horizon des différents moyens d’apprendre le FLE.
Les instituts et centres de FLE en France
Si vous êtes déjà en France et que vous êtes en quête d’un enseignement du français pour étrangers en institut, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur. L’agence de promotion du FLE propose une liste complète des centres de FLE en France. Ces centres de l’Alliance Française, présents à Paris, Lyon, Marseille ou encore Grenoble, proposent des cours payants et des cours de langue française pour les étudiants étrangers. Le FLE est aussi enseigné à l’étranger, et de San Francisco à Hong Kong, vous n’aurez aucun mal à trouver des centres universitaires, des campus ou des instituts qui dispensent cet enseignement. Idem en Europe où les ressources sont nombreuses.
Si vous disposez de peu de moyens pour apprendre la langue, il existe aussi des solutions gratuites. Selon votre situation et les raisons pour lesquelles vous souhaitez apprendre le français, vous pouvez prétendre à des cours gratuits de FLE. Il faudra alors vous rapprocher d’associations comme le Secours Populaire ou la Croix Rouge ou de structures locales et de quartier. Certaines universités proposent également des cours gratuits à leurs étudiants étrangers, rapprochez-vous d’organismes comme Campus France pour avoir plus d’informations.
Se former soi-même en ligne pour progresser plus vite
Prendre des cours pour apprendre le français, c’est bien, mais la solution des centres de FLE peut rapidement coûter cher. Heureusement, il existe énormément de ressources en ligne pour les cours de français ! Libre à vous de prendre des cours de français en ligne uniquement ou de compléter les cours que vous faites déjà à l’université ou en institut de langues.
Avec internet, vous pouvez apprendre par vous-même. Vous trouverez des cours, des exercices, des jeux de français en ligne et plus encore. Des sites comme Bonjour de France ou la plateforme Apprendre le Français de TV5 Monde vous offrent par exemple des ressources ludiques destinées aux étudiants, étrangers et à tout individu intéressé par la langue française.
Pour combiner l’enseignement en ligne et la qualité d’un prof particulier, il existe une solution idéale : les cours particuliers de FLE en ligne, dispensés par des profs certifiés. Grâce aux filtres de recherche des plateformes, vous pouvez chercher un prof adapté à votre niveau, que ce soit pour apprendre le français pour adultes ou enfants. Vous y trouverez des cours de français pour tous, à tous les prix, et des profs à domicile ou en ligne.
Connaître ses besoins pour trouver le bon prof en ligne
L’apprentissage en ligne a de nombreux atouts pour les étudiants étrangers ou ceux qui souhaitent enseigner le français. Mais comment s’y prendre ? Pour trouver une bonne formation de FLE en ligne, il est important de connaître ses besoins et son niveau. Pour trouver le cours de français langue étrangère ou FLE parfait, vous devez savoir ce que vous cherchez.
Quel est votre niveau de français ?
En FLE, on utilise le TCF, ou Test de Connaissance du Français, pour identifier votre niveau de langue. Il existe des tests spécifiques : le TCF Dap pour les étudiants qui souhaitent intégrer une licence, le TCF Canada pour y obtenir une carte de résident. Vous pouvez ainsi connaître votre niveau selon le Cadre Européen Commun : A1, A2 pour les débutants ou B1, B2 pour un niveau intermédiaire. Il est important de connaître votre niveau pour trouver un prof idéal pour les débutants ou qui propose plutôt un apprentissage approfondi de la langue française.
Pourquoi apprenez-vous le français ?
Votre objectif peut être lié à vos études, votre travail, une procédure de naturalisation ou un simple attrait pour la langue française. Vous cherchez peut-être à obtenir un diplôme approfondi en langue pour enseigner le français à l’étranger ? Vous voulez obtenir la nationalité française ? Vous venez étudier en France ? Selon votre situation, vous pourrez trouver un prof avec un label de qualité FLE, adapté à vos besoins.
Comment voulez-vous apprendre ?
Chaque prof en ligne a son propre mode de fonctionnement pour enseigner les langues : exercices à l’écrit ou à l’oral, jeux ludiques ou entraînements sérieux, langage plutôt soutenu ou familier selon les besoins… N’hésitez pas à exprimer vos attentes et votre situation ! C’est le meilleur moyen de trouver les cours et le professeur adaptés à vos besoins.
Si vous apprenez le français pour étrangers avec un prof en ligne, sur Skype ou autre, il est important d’être régulier. L’apprentissage peut prendre plusieurs formes, mais il doit être quotidien ! Soyez assidus et autonomes, utilisez des astuces pour apprendre plus vite. N’hésitez pas à utiliser les ressources pour apprendre disponibles sur le web. Regardez des films en français, écoutez des chansons, plongez dans la langue et la culture françaises. Pour apprendre le français FLE, il est important de pratiquer au moins 15 minutes par jour, avec ou sans prof.