Découvrez la règle pour distinguer demi, demis et demie.

  1. Demi (adjectif ou adverbe) : Il ne s’accorde pas en genre ni en nombre quand il est placé devant le nom qu’il qualifie. Par exemple : « un demi-litre de lait », « deux demi-heures ».
  2. Demie : On l’utilise après « et » quand elle suit un nom féminin. Par exemple : « Il est six heures et demie ».
  3. Demi/demis (nom) : « Un demi » ou « deux demis » peuvent se référer à une moitié de bière dans un contexte de bar ou de restaurant. Par exemple : « Je vais prendre deux demis, s’il vous plaît. »
  4. Demi/demis (nom) : Dans le contexte du rugby, « un demi » peut se référer à un joueur qui occupe un poste spécifique, soit demi de mêlée, soit demi d’ouverture. Au pluriel, on parlera des « demis.

Rappelons que « demi » et « demie » sont utilisés pour exprimer une moitié ou quelque chose qui est à moitié fait. L’accord en genre et en nombre dépend de la position de « demi » dans la phrase et du genre du nom qu’il qualifie.

Savoir orthographier « demi » (demi-, demie, demis)

« demi » est au singulier donc « demis » est son pluriel. En outre, selon la façon dont il est placé dans une phrase, « demi » peut avoir trois natures.

Demi en adjectif ou adverbe Les noms « demi » et « demis »

Demi en adjectif ou adverbe Les noms « demi » et « demis »

Demi en adjectif ou adverbe • Placé devant ou après un nom, « demi » devient un adjectif.  Lorsqu’il se trouve avant un nom, il ne s’accorde pas au nom et est relié à celui-ci par un trait d’union.

Demi en adjectif ou adverbe • Exemples : • Une demi-ficelle. • Un demi-macaron. • Une demi-mesure.

Demi en adjectif ou adverbe Lorsque « demi » se trouve après la conjonction de coordination « et » précédé d’un nom, il s’accorde uniquement en genre avec le nom.

Demi en adjectif ou adverbe Exemples : • Quatre ficelles et demie. • Vingt-huit macarons et demi. • Trois tartes et demie.

Lorsque « demi » se trouve devant un adjectif, il prend le rôle d’un adverbe. Dans ce cas-là on met un trait d’union entre « demi » et l’adjectif ; il ne s’accorde ni en genre ni en nombre contrairement à l’adjectif.

Exemple : Une porte demi-fermée. Des fleurs demi-sèches. Des maçons demi-engagés.

Attention, dans la locution adverbiale « à demi », on ne place pas de trait d’union entre « demi » et l’adjectif qui le suit.

Exemple : Une porte à demi fermée. Des fleurs à demi sèches. Des maçons à demi engagés.

Pour reconnaître l’adjectif ou bien l’adverbe « demi », on procède par substitution en le remplaçant par « à moitié » ou « moitié ».

Application : Un demi-macaron. = La moitié d’un macaron. Trois tartes et demie. = Trois tartes et une moitié. Une porte demi-fermée. = Une porte à moitié fermée. Des fleurs à demi sèches. = Des fleurs à moitié sèches.

Demi en adjectif ou adverbe Les noms « demi » et « demis »

Les noms « demi » et « demis » Selon le jargon de la brasserie « demi » signifie « moitié d’une chope de bière », soit 25 centilitres de bière.

Le pluriel du nom « demi » est « demis ». Exemples : Marc a pris un demi à la brasserie. Cette bière était fraiche, mais il n’en a pris qu’un demi.

Les noms « demi » et « demis » • En rugby, « demi » est un poste ; c’est l’expression abrégée de demi de mêlée.

Les noms « demi » et « demis » • Exemple : Il s’entraîne pour devenir demi de mêlée.

Les noms « demi » et « demis » Le pluriel du nom « demi » est « demis ». Exemple : Marc a pris quatre demis à la brasserie. Ils s’entraînent pour devenir demis de mêlée.

Les noms « demi » et « demis » • Le nom « demi » s’accorde en genre et en nombre avec un nom masculin singulier. • Le nom « demi » s’écrit après un article masculin singulier.

Les noms « demi » et « demis » • Le nom « demis » s’accorde en genre et en nombre avec un nom masculin pluriel. • Le nom « demis » s’écrit après un article masculin pluriel.

Les noms « demi » et « demis » Attention, dans les noms composés tels que demi-sœur et demi-frère, on écrit « demi- » peu importe le nombre et le genre du nom auquel il se rapporte.

RÉSUME  Demi (adj. ou adv.) : ne s’accorde pas.  Demie : après « et » précédé d’un nom féminin.  Demi / demis (au pluriel) (nom) : moitié d’une chope de bière  Demi / demis (au pluriel) (nom) : terme de rugby