Après la situation initiale, il y a l’élément perturbateur (que vous trouverez ici).
Le schéma narratif : La situation initiale
La situation initiale est la première partie du schéma narratif.
La situation initiale
La situation initiale définit le contexte dans lequel se déroule l’histoire. La situation initiale définit le contexte dans lequel se déroule l’histoire. Par conséquent, elle va décrire les personnages ainsi que les lieux et l’époque dans lesquels se passe l’histoire. La situation initiale est essentiellement de la description.
Elle va donc utiliser un temps de la conjugaison adapté : l’imparfait. Cette situation initiale est stable : rien ne vient remettre en cause la situation des personnages. Cette situation initiale est stable : rien ne vient remettre en cause la situation des personnage.
Attention :
C’est la situation des personnages qui est stable : leurs habitudes quotidiennes ne sont pas bouleversées. Mais cette stabilité peut avoir lieu dans un univers instable, comme par exemple dans un contexte de guerre, d’une période de famine, etc
Cette situation initiale est stable : rien ne vient remettre en cause la situation des personnage.
Attention :
Cela ne veut pas dire non plus que la situation initiale est morne, ou qu’il n’y s’y passe rien. L’incipit – la ou les premières phrase(s) d’un texte – peut même préparer l’arrivée de l’élément perturbateur.
Quelques incipit annonçant l’élément perturbateur…
Exemples :
Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d’une obscurité et d’une épaisseur d’encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètres de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves. – Germinal, Emile Zola.
Calypso ne pouvait se consoler du départ d’Ulysse. – Les Aventures de Télémaque, Fénelon. La situation initiale peut être, donc, une situation néfaste, négative. L’élément déclencheur qui suivra sera alors vu comme un soulagement, alors qu’il serait une perturbation dans le cas d’une situation initialement positive.
Résumé :
La situation initiale est suivie de l’élément perturbateur, qui va chambouler son équilibre.
Articles similaires :