Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : YouTubescale-to-32x32icons fb tw gp

Les homophones :
Peu, peut, peux
Les homophones de « peu »

q Il arrive que l’adverbe « peu » et le verbe pouvoir (peux, peut) soient
confondus, pourtant il est aisé de faire la différence.

Les homophones de « peu »

Peu q Peu est un adverbe indiquant une petit quantité (ou parfois signifiant presque pas). Peu peut alors se remplacer par un synonyme, comme pas beaucoup. Exemples : J’y arrive peu. J’ai peu dormi. Peu d’amis sont aussi fiables que Pierre.

Les homophones de « peu »

Peu q Peu est aussi un pronom indéfini, indiquant toujours une petit quantité. Peu peut encore se remplacer par son synonyme pas beaucoup. Exemples : Il se contente de peu. Peu sont arrivés à la fin de la course.

Les homophones de « peu »

Peu q Peu est aussi un nom commun, signifiant « petite quantité ». Peu peut se remplacer par petite quantité. Exemples : Je voudrais un peu de gâteau. Un tout petit peu, merci ! Un peu de chocolat ne me fera pas grossir !

Les homophones de « peu »

Peut / Peux q Peut et peux sont deux formes du verbe pouvoir au présent de l’indicatif. Peut pour la 3ème personne du singulier, peux pour la 1ère et 2ème. Pouvoir se remplace par un synonyme : être capable, avoir le droit. Exemples : Il peut faire du vélo le soir. Je peux aller à l’école seul. Tu ne peux pas dormir aussi tard.

Les homophones de « peu »

Peuh q Peuh est une interjection représentant le dédain, ou une onomatopée représentant un crachat. Peuh peut être supprimé sans que cela n’impacte le sens de la phrase. Exemples : Il cracha à terre : Peuh ! _ Ce plat ? Peuh, je ne veux pas le manger !

Résumé : Les homophones de « peu »

Classe Comment l’identifier Place dans la phrase grammaticale On peut le remplacement par un synonyme Adverbe (pas beaucoup, faiblement, presque pas…) Peu Pronom indéfini Peut se remplacer par pas beaucoup Nom commun Signifie « petite quantité ». (invariable) 1ère et 2e Peux Verbe personnes pouvoir, du singulier Se remplace par un synonyme : Verbe au présent être capable de, avoir le droit de,… de l’indicatif 3e personne Peut du singulier Interjection (de mépris) Au sein d’une phrase courte finissant par un point Peut être supprimé sans que cela n’impacte le sens de la phrase. Peuh Onomatopée (crachat) d’exclamation.