Des astuces simples pour savoir orthographier les homophones de n’y, ni, nid, nie, nies, nient.
Introduction
Les homophones « ni », « n’y » et « nid » sont souvent confondus à l’écrit en raison de leur prononciation similaire. Chacun a cependant un usage spécifique dans la langue française.
L’usage de « n’y »
On utilise « n’y » dans une phrase négative. Le « n' » suggère la négation et le pronom adverbial « y » remplace un lieu, un énoncé, une chose ou un nom. Par exemple : « As-tu cherché le chien dans sa niche ? Oui, j’ai jeté un œil mais il n’y était pas. » ou « Avez-vous analysé la situation ? Oui, on a fait nos analyses mais il n’y avait rien à faire. Il n’y a plus de sucre. »
L’usage de « ni »
On utilise « ni » à la place de « et » dans une phrase négative. Par exemple, au lieu de dire « Je n’aime pas la pluie et le froid », on dit « Je n’aime ni la pluie ni le froid. » Au lieu de dire « Marc, Véronique et Damien ne sont pas venus à la fête », on dit « Ni Marc, ni Véronique, ni Damien ne sont venus à la fête. » On peut également dire « ni moi » à la place de « moi non plus ».
L’usage de « nid »
« Nid » est un nom. Un nid est une habitation construite par les oiseaux, par exemple un nid d’oiseau. Petit à petit, l’oiseau fait son nid. « Nid » peut aussi désigner, au sens figuré, un endroit calme et réconfortant. Les jeunes mariés ont enfin leur nid douillet. « Nid » correspond également à un endroit habité par plusieurs êtres vivants. Par exemple, cet arbre abrite un nid d’abeilles. Cet endroit est un vrai nid de rats.
L’usage de « nie »
Il s’agit du verbe « nier » conjugué au présent de l’indicatif. « Nier » signifie affirmer que quelque chose est faux. Par exemple, « Je nie cette affirmation. Tu nies avoir fait cela. Ils nient leur implication dans cette affaire. »
Conclusion
En résumé, « n’y » est toujours suivi d’un verbe. « Ni » peut se remplacer par « non plus ». « Nid » peut être suivi de « d’oiseaux ». « Nie » est un verbe conjugué, il y a donc un sujet juste avant. Par exemple, « Je n’y trouve pas mon bonheur. » « Trouve » est un verbe juste après « n’y ». « Je n’aime pas le froid, ni moi. » On peut remplacer par « moi non plus ». « C’est un nid douillet. » On peut rajouter « d’oiseaux », « C’est un nid d’oiseau. » « Je nie avoir dit cela. » « Nie » est un verbe, il est précédé par « je » qui est un pronom personnel sujet.