Slide1

Slide2

Remarque : on utilise toujours de l’imparfait quand on veut employer des temps du passé. C’est le thème de cet article. Par contre, on peut utiliser si + présent (ex : Si tu fais cela, je te rejoins). Cet emploi est bien plus simple, ce n’est pas celui qui pose problème généralement, donc il n’est pas traité ici.

Slide3

Slide4

Slide5

Slide6

Slide7

Slide8

Slide9

Slide10

Slide11

Slide12

Introduction

L’usage correct de « si » en français peut parfois prêter à confusion, notamment en ce qui concerne la concordance des temps. Cependant, il existe des règles claires pour nous guider.

Règle générale

Après « si », on utilise toujours de l’imparfait ou du plus-que-parfait. Il n’y a jamais de conditionnels à côté du « si ». Par exemple, on ne dit pas « si j’aurai » mais « si j’avais », on ne dit pas « si je saurai » mais « si je savais ».

Si + imparfait / conditionnel présent

On utilise cette construction pour exprimer une probabilité ou une situation future qui dépendra de l’action sous conditions. Par exemple : « Si elle changeait de chaussures, elle marcherait plus facilement » ou « Si nous faisions attention, nous arriverions sains et saufs à destination ».

Si + plus-que-parfait / conditionnel passé

Cette construction s’utilise lorsque la phrase exprime une chose que l’on aurait souhaité voir se dérouler autrement. Elle exprime un regret. Par exemple : « Si je lui avais parlé de cette histoire, il aurait pu faire attention » ou « Si tu avais révisé tes cours, tu aurais pu réussir à cet examen ».

Résumé

Pour éviter la confusion de la concordance des temps, retenez cette règle : « si » plus un imparfait et conditionnel présent dans l’autre partie de phrase indique une chose qui pourra se produire dans le futur. Tandis que « si » plus un plus-que-parfait et conditionnel passé dans l’autre partie de la phrase indique une chose qui aurait pu se dérouler dans le passé.

Conclusion

L’usage de « si » en français est un aspect essentiel de la grammaire qui nécessite une compréhension claire. En gardant à l’esprit ces règles, vous serez en mesure d’utiliser « si » correctement dans vos phrases.