Décrire un lieu

La description d’un lieu est assez souvent considérée comme complexe, et épineuse, car elle doit donner au lecteur l’impression d’être dans le lieu décrit, et lui peindre une image très précise de l’environnement, pour aider son imagination, et rendre le texte plus réaliste et captivant.

Ce cours, vous apprendra à décrire un lieu, en utilisant, entre autres, les adjectifs que vous pouvez utiliser pour rendre votre description plus concrète. Au début de la description, des précisions sur « où » et « quand » aident le lecteur mieux s’imprégner du lieu. Est-ce que la scène se déroule le matin ? Le soir ? Comment le lecteur peut-il le savoir ? Est-ce qu’il y a une fenêtre dans la pièce que vous souhaitez décrire ? ou est-ce que vous entendez le gazouillement des oiseaux ? C’est ainsi que l’on dévoile implicitement (ou non) le temps de l’action.

N’oubliez pas de parler aussi de vos sensations (ou de celles du personnage) : certes une description est principalement faite à partir de ce que l’on voit, mais si vous y ajoutez d’autres sens, comme le toucher, ou l’ouïe, votre description sera beaucoup plus attrayante, et agréable à lire. Pour rappel, les cinq sens sont : la vue, le goût, l’odorat, l’ouïe, le toucher.

Vous pouvez aussi utiliser des adjectifs qui serviront à rendre la scène plus vive. Pour décrire la mer : calme, agitée, houleuse, tumultueuse, démontée, gelée, froide, agréable… Pour décrire le ciel : nuageux, clair, bleu azur, éblouissant, nuageux, pluvieux, lourd, limpide… Pour décrire une forêt : épineuse, rocailleuse, vert émeraude, dense, feuillue…

Les connecteurs spatiaux (et autres indicateurs). Vous pouvez aussi indiquer si le narrateur est en mouvement, et décrire ce qu’il voit au fur et à mesure de son action, ou s’il décrit le lieu d’un seul même endroit, immobile. N’oubliez pas les connecteurs spatiaux, qui vont aider le lecteur à mieux se situer. Les indicateurs spatiaux les plus utilisés sont : ici, là, près de, loin de, derrière, devant, à droite, à gauche…

Le temps

Généralement, on utilise l’imparfait, qui est le temps de description au passé par défaut. Évitez l’utilisation du passé simple car ce temps est utilisé pour les actions.

Résumé :
La description d’un lieu doit donner au lecteur l’impression d’être en plein milieu de l’endroit décrit. Pour cela, il faut utiliser l’imparfait, qui est le temps de description au passé, des adjectifs qualificatifs comme les adjectifs de couleur, de forme et de taille, sans oublier les connecteurs spatiaux qui vont permettre au lecteur de mieux se situer. Enfin, le lexique des cinq sens est bien utile pour solliciter l’imagination du lecteur.

Inscription à la newsletter : cliquez ici