Quelques conditions vous permettent de distinguer facilement les trois groupes de verbes. Un verbe se terminant par « -er », avec un participe présent se terminant par « -ant » est par exemple du premier groupe. Si un verbe à un infinitif en « -ir » et se termine par «-issons » à nous, c’est un verbe du deuxième groupe. Tous les autres verbes n’acceptant pas ces conditions appartiennent au troisième groupe. Précisez vos compétences sur la distinction des trois groupes de verbes dans cette leçon de français de Bienécrire.
Les verbes en français sont généralement classés en trois groupes, en fonction de la terminaison de leur infinitif et de certaines particularités de leur conjugaison.
Il comprend les verbes réguliers dont l’infinitif se termine en -er (à l’exception du verbe « aller » qui est irrégulier). Par exemple, les verbes « aimer », « manger » et « travailler » font partie de ce groupe.
2. Deuxième groupe :
Il comprend les verbes dont l’infinitif se termine en -ir et qui ont la particularité de former leur forme du présent de l’indicatif première personne du pluriel (nous) en -issons. Par exemple, les verbes « finir », « choisir » et « grandir » font partie de ce groupe.
3. Troisième groupe :
Il regroupe tous les autres verbes, y compris les verbes irréguliers. Cette catégorie inclut des verbes dont l’infinitif se termine en -ir (comme « partir »), -re (comme « prendre »), -oir (comme « voir »), ainsi que le verbe « aller ». Les verbes de ce groupe ont des conjugaisons souvent irrégulières et peuvent présenter des changements de racine.
Ces classifications aident à déterminer les règles de conjugaison applicables à chaque verbe, bien que des exceptions existent, en particulier dans le troisième groupe.
Trackbacks / Pingbacks