Pour la correction de l’orthographe, il est important de savoir placer correctement l’accent sur le « e » quand c’est nécessaire. Cela peut être un accent aigu, un accent grave, un accent circonflexe. Cela peut également être un tréma. Encore, le « e » ne reçoit pas forcement un accent. Tout dépend du mot à orthographier. Voici justement une leçon sur ce sujet élaborée par Bienécrire.
E muet
Le « e muet » est un « e » qui ne se prononce pas. Par exemple, dans le mot « calme », le « e » final ne se prononce pas.
Accent aigu, é
L’accent aigu se place sur le « e » en début de mot, comme dans « éléphant ». Il est aussi utilisé pour le participe passé d’un verbe dont l’infinitif se termine en « er », comme dans « aimé ».
Accent grave, è
L’accent grave se place sur le « e » qui précède le « s » final, comme dans « accès ». Il est aussi utilisé quand le « e » précède deux consonnes dont un « l » ou un « r », comme dans « règle ». Enfin, on l’utilise quand le « e » est suivi d’une syllabe avec un « e muet », comme dans « frère ».
Accent circonflexe, ê
L’accent circonflexe remplace souvent le « s » qui suit, comme dans « forêt ». Pour les autres mots, il n’y a pas de règle précise et il faut connaître l’orthographe du mot.
Tréma sur le e
Le tréma sur le « e » indique qu’il faut prononcer la voyelle précédente. Par exemple, dans « aiguë », le « u » et le « e » se prononcent séparément. Notez que depuis la réforme de l’orthographe de 2008, on peut aussi écrire « aigüe.