Un mot ne se limite pas à son sens premier ou sens dénoté. Derrière un mot en effet, il peut aussi y avoir un sens second compris dès par l’analyse du contexte, de la portée culturelle ou historique de la phrase intégrant ce mot avec un sens connoté. Dans cette leçon de français de Bienécrire, vous avez les détails sur les différences entre sens dénoté et sens connoté.
Dénotation
La dénotation désigne le sens premier d’un mot, le sens explicite, qui est généralement le sens que l’on trouve dans le dictionnaire. Il s’agit du sens objectif d’un mot, indépendant des émotions, des opinions ou des associations personnelles.
Exemple :
- Ce classeur est grand. » Ici, « grand » a un sens dénotatif, il décrit simplement la taille du classeur.
Connotation
La connotation, en revanche, est le sens second d’un mot, celui qui correspond à toutes les références culturelles, les impressions, les sentiments ou les associations que crée le mot chez le lecteur ou l’auditeur. Il s’agit d’un sens subjectif qui peut varier en fonction des expériences personnelles, du contexte culturel ou social.
Exemple :
- « C’est un grand homme. » Ici, « grand » a un sens connotatif. Il ne décrit pas la taille physique de l’homme, mais plutôt son caractère, son influence ou son importance.
Il est important de noter que la dénotation et la connotation ne sont pas mutuellement exclusives. Un mot peut avoir à la fois un sens dénotatif et un sens connotatif en fonction du contexte dans lequel il est utilisé.