« J’ai fini de réparer ma voiture. Je peux maintenant me rendre tranquillement en Provence. » Ici, l’action de terminer la réparation de la voiture, exprimée par le passé composé, est antérieure à la possibilité de rouler en voiture pour la Provence. Autrement dît, le passé composé exprime l’antériorité par rapport au présent. Cette expression de l’antériorité est typique des temps composés. Plus de détails à ce sujet dans cette leçon de français présentée par Bienécrire.
Les temps composés en français sont souvent utilisés pour exprimer une notion d’antériorité. Autrement dit, l’action indiquée par le verbe au temps composé est supposée avoir eu lieu avant celle du verbe au temps simple correspondant.
Exemple d’antériorité avec le futur antérieur :
Prenons par exemple la phrase : « Lorsqu’il aura fini, il demandera la suite. »
Dans cette phrase, le verbe « aura fini » est au futur antérieur et « demander » est au futur simple. L’utilisation du futur antérieur pour « finir » indique que cette action (finir quelque chose) va se produire avant l’autre action exprimée au futur simple (demander la suite).
De manière générale, le futur antérieur est un temps du futur et exprime une action qui aura lieu avant une autre action également située dans le futur. C’est une forme du verbe qui indique une action à venir, mais qui sera déjà complétée au moment où une autre action future se produira.