Les genres littéraires

Les genres littéraires correspondent aux formats que peuvent prendre le texte. Pour certains genres, des normes régissent la mise en page. Le genre narratif se caractérise par le récit d’une histoire suivant un schéma narratif. Le récit est découpé en chapitres et paragraphes. On trouve dans cette catégorie le roman, la nouvelle, etc.

Le genre théâtral est un récit, utilisant un schéma narratif. Il se caractérise par une forme orale, possédant des indications à destination du metteur en scène, qui gère le jeu des acteurs lors de la réalisation. Le récit est découpé en actes et scènes. Le genre poétique se caractérise par une rythmique et une musicalité ; en prose comme en vers, sa métrie est importante ainsi que l’usage d’une langue imagée. Le poème est divisé en strophes et en vers.

Le genre épistolaire suit les normes d’une correspondance écrite entre deux personnes. Généralement authentique, cet échange est rempli de confidences. Le texte prend la forme d’un ensemble de lettres (qui ont donc une mise en page spécifique). Le genre argumentatif suit une logique et présente une thèse ou une morale, soutenue par un discours rhétorique, usant d’arguments, d’exemples ou de mises en situations fictives.

Résumé :

Genre Caractéristiques

Narratif : Récit. Use d’un schéma narratif. Présence d’un narrateur. Découpe en chapitres et paragraphes.

Théâtral : Récit. Use d’un schéma narratif. Forme orale. Possède des indications scéniques. Découpe en actes et scènes.

Poétique : Rythmique, musicalité. Usage d’une métrie. En vers ou en prose. Nombreuses figures de style.

Épistolaire : Correspondance écrite entre deux personnes. Confidences et authenticité du propos.

Argumentatif : Présence d’une thèse et/ou d’une morale. Cherche à convaincre.

Articles similaires :