La locution pronominale « quoi que » veut dire « quelle que soit la chose qui » et la conjonction de subordination quoique », « bien que ». Pour plus d’indices permettant de différencier ces deux notions, lisez plutôt cette leçon de français proposée par Bienécrire.

Quoique ou quoi que, comment faire la différence ?

 « quoique » est une conjonction de subordination qui prend le sens de « bien que » et elle s’écrit toujours en un seul mot.

 En tant que conjonction de subordination, « quoique » a pour rôle principal d’introduire une proposition subordonnée.  Si la subordonnée est transformée en une proposition indépendante (juxtaposée ou coordonnée), « quoique » est effacée.

 « Quoique » peut également être utilisé sans verbe conjugué.

 « Quoi que » est une locution pronominale, en deux mots, qui signifie « quelle que soit la chose que » ou encore « quelle que soit la chose qui ».

 Cette locution peut aussi former d’autres locutions en s’associant à d’autres mots : « Quoi que ce soit » (signification : quelque soit ce dont il s’agit), « quoi qu’il en soit ». (signification : dans tous les cas)

 « quoique » est une conjonction de subordination qui signifie « bien que ».  « Quoi que » est une locution pronominale, qui signifie « quelque soit la chose qui ».

Dans la langue française, il est parfois facile de confondre « quoique » et « quoi que », étant donné leur prononciation similaire. Cependant, ils ont des usages différents et ne sont pas interchangeables.

« Quoique »

« Quoique » est une conjonction de subordination qui peut être remplacée par « bien que ». Elle sert à introduire une concession, c’est-à-dire un fait qui pourrait sembler contradictoire avec ce qui précède, mais qui ne l’empêche pas d’être vrai.

Exemple :

« Quoique fatigué, il a continué à travailler jusqu’à tard dans la nuit. »

Cela signifie que, bien que la personne soit fatiguée, elle a tout de même travaillé jusqu’à tard.

« Quoi que »

« Quoi que », d’autre part, est une locution pronominale qui peut être remplacée par « quelle que soit la chose qui ». Elle sert à introduire une proposition subordonnée qui exprime une hypothèse ou une condition, souvent dans un contexte de supposition ou d’incertitude.

Exemple :

« Quoi que tu fasses, je te soutiendrai toujours. »

Cela signifie que, quelle que soit l’action que tu entreprends, je serai toujours à tes côtés pour te soutenir.