Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : YouTubescale-to-32x32icons fb tw gp

Apprenez à repérer des phrases verbales et non verbales avec les exemples de bien écrire.

Phrase verbale - non verbale

Une phrase n'a pas toujours besoin d'un verbe pour avoir une signification. On dit que la phrase est verbale lorsqu'elle contient un ou plusieurs verbes conjugués.

Exemples: Adrien fait ses devoirs.Emilie mange la tarte qu’elle adore.

On dit que la phrase est non verbale lorsqu'elle ne contient aucun verbe conjugué. Il y a quelques années, ce type de phrase s’appelait « nominale ». Exemples:Quelle douce nuit !Magnifique journée !

1. La phrase verbale La phrase verbale est très souvent utilisée à l'écrit. Elle est construite autour d'un verbe conjugué. Le verbe est le mot le plus important de la phrase, on dit qu’il est le noyau de la phrase. Exemple: Pierre écoute de la musique.

On peut trouver des phrases verbales réduites à un verbe conjugué, au mode impératif. Exemples:Entrez ici !Sortez les poubelles !Range tes affaires !

La phrase verbale peut comporter un ou plusieurs noyaux verbaux. Dans ce second cas, la phrase est dite complexe. Exemple: Pierre écoute la chanson qu'il aime.

2. La phrase non verbale La phrase non verbale est souvent utilisée à l'oral, elle permet de donner des informations rapides pour attirer l'attention du lecteur.

C'est une phrase qui est construite autour d'un mot qui est autre chose qu'un verbe. Son noyau peut être de différentes natures: un nom, un adverbe, un adjectif qualificatif, un pronom ou une interjection.

Exemples:Excellent service !  Un nom.Vraiment ? / Oui ! / Non !  Un adverbe.Géniale, cette nouvelle.  Un adjectif qualificatif.Moi ?  Un pronom.Zut !  Une interjection.

On peut transformer une phrase verbale en une phrase non verbale (ou inversement) ; il faut changer la nature de son noyau, tout en conservant le plus grand nombre d'éléments de la phrase initiale.

Exemples:Le joueur s'est blessé gravement à la cheville (phrase verbale). Grave blessure du joueur à la cheville. (phrase non verbale).

Résumé Phrase verbale : contient un verbe conjugué Phrase non verbale : ne contient pas de verbe conjugué