Il y a plusieurs façons de former une phrase interrogative. Vous avez par exemple l’emploi de « Est-ce que », l’inversion du sujet, l’emploi de mots interrogatifs tels que « comment ? » ou « quand ? » Bienécrire vous détaille tout cela à travers cette leçon de grammaire.

Nous allons aborder la construction de ce genre de phrases. La phrase interrogative est utilisée lorsque nous avons une question à poser. Comme toute phrase, elle débute avec une majuscule et se clôture par un point d’interrogation.

Quelques exemples de phrases interrogatives

  • Que pensez-vous de cette résidence ?
  • Mon fils devrait-il acheter cette maison ?
  • Faites-vous partie de ceux qui cherchent à obtenir une bourse d’études pour poursuivre leurs études en Asie ?
  • Vont-ils enfin me révéler toute la vérité sur cette affaire ?

Phrases interrogatives à l’oral

À l’oral, une phrase interrogative est reconnaissable par une intonation ascendante. Il est possible de poser une question en utilisant la même structure qu’une phrase déclarative, en veillant simplement à adopter l’intonation ascendante appropriée. Cependant, cette structure est considérée comme du langage informel.

Exemples d’intonation ascendante

  • Tu habites toujours dans cette petite maison dans la forêt ?
  • Les élèves ont-ils eu suffisamment de temps pour réviser ?

Structure conventionnelle d’une phrase interrogative

La construction d’une phrase interrogative peut se faire par l’utilisation de « Est-ce que » en début de phrase. C’est l’une des manières de la construire.

Exemples d’utilisation de « Est-ce que »

  • Avez-vous lu Le crime de l’Orient Express d’Agatha Christie ?
  • Faut-il étudier jusqu’à l’obtention du doctorat ou envisager de travailler après la licence ou le master ?

Inversion du sujet dans une phrase interrogative

Une phrase interrogative peut être formée par l’inversion du sujet. Cette méthode est applicable lorsque le sujet est un pronom personnel.

Exemples d’inversion du sujet

  • Avez-vous eu le temps de lire la charte éditoriale que je vous ai envoyée ?
  • Puis-je parler un peu avec votre fils ?

Ajout d’un pronom dans une phrase interrogative

On peut ajouter un pronom qui fait référence au groupe nominal sujet après le verbe ou l’auxiliaire.

Exemples d’ajout de pronom

  • Ernestine a-t-elle visité le célèbre British Museum lors de son dernier voyage en Angleterre ?
  • Cela va-t-il lui permettent de trouver la solution à ce problème ?

Utilisation de mots interrogatifs

La phrase interrogative peut également être formée en utilisant un mot interrogatif placé en début de phrase.

Exemples d’utilisation de mots interrogatifs

  • Quand me rendras-tu le livre d’histoire que tu m’as emprunté ?
  • Pourquoi essaies-tu toujours de me contredire ?
  • Quels sont les symptômes de la grippe ?
  • Que souhaites-tu, mon cher enfant ?

Conclusion

Pour conclure, la phrase interrogative est utilisée pour poser une question. Elle débute par une majuscule et se termine par un point d’interrogation. Elle peut prendre la forme d’une phrase déclarative mais est reconnaissable à l’écrit par le point d’interrogation à la fin et à l’oral par une intonation ascendante. Par ailleurs, elle peut être construite de différentes manières.

Comment faire une question : formation de la phrase interrogative

Formation de la phrase interrogative  On utilise la phrase interrogative quand on pose une question. Ce type de phrase commence toujours par une lettre majuscule et se termine par un point d’interrogation (?).

Exemples : o Que pensez-vous de cette maison que mon fils aîné souhaite acheter ? o Es-tu de ceux qui veulent obtenir une bourse et continuer leurs études en Asie ? o Vont-ils enfin me dire toute la vérité sur cette histoire ?

 À l’oral, la phrase interrogative se reconnaît par une intonation montante.  À l’écrit, elle se termine par un point d’interrogation (?).

A l’oral, il est possible de poser la question avec la même structure qu’une phrase affirmative, mais en utilisant la bonne intonation. Cette structure est considérée comme du langage familier. Exemples : o Tu habites toujours dans cette petite maison dans les bois ? o Les élèves ont quand-même eu le temps de réviser ?

La phrase interrogative se construit par l’emploi de « Est-ce que » en début de phrase. Exemples : o Est-ce que vous avez déjà lu Le Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie ? o Est-ce qu’il faut étudier jusqu’à obtenir son doctorat ou plutôt penser à travailler dès la licence ou le master ?

 La phrase interrogative peut aussi s’obtenir par l’inversion du sujet. Cette méthode est possible quand le sujet est un pronom personnel. Exemples :  Avez-vous pris le temps de lire la charte éditoriale que je vous ai envoyée ?  Puis-je discuter un peu avec votre fils ?

Remarque : quand il y a inversion entre le pronom sujet et le verbe, on met un trait d’union entre les deux mots. Si le verbe se termine par une voyelle, on rajoute « -t- » entre le verbe et le pronom. Exemples :  Faudra-t-il encore que je me répète ?

Pour avoir une phrase interrogative, il est possible de procéder à l’ajout d’un pronom qui reprend le groupe nominal sujet après le verbe ou l’auxiliaire. Exemple : o Ernestine a-t-elle visité le fameux « British Museum » lors de son dernier séjour en Angleterre ? o Cela va-t-il lui permettre de trouver la solution à ce problème ?

 La phrase interrogative peut être formée à partir d’un mot interrogatif placé en début de phrase.  Les mots interrogatifs à utiliser sont : Pourquoi ? Quand ? Comment ? Où ? Que ? Qu’est-ce qui ? Qu’est-ce que ? Quel ? Quelle ? Quels ? Quelles ? Etc.

Exemples : o Quand vas-tu me rendre le livre d’histoire que tu m’as emprunté ? o Pourquoi cherchez-vous toujours à me contredire ? o Quels sont les symptômes et les manifestations de la grippe ? o Que désires-tu mon cher enfant ?

Résumé  La phrase interrogative : • est employée pour poser une question. Elle commence par une majuscule et se termine par un point d’interrogation ( ? ). • peut avoir la forme d’une phrase déclarative mais se reconnaît, à l’écrit, par le point d’interrogation à la fin et à l’oral, par une intonation montante.

 La phrase interrogative : • peut se construire par l’emploi de « Est-ce-que » en début de phrase. • peut être obtenue par une inversion sujet-verbe. Cela est possible quand le sujet est un pronom personnel (exemple : faut-il). • peut être obtenue en ajoutant un pronom reprenant le groupe nominal après le verbe ou l’auxiliaire (exemple : ton ami a-t-il fini) • peut se former par l’emploi de mots interrogatifs comme : qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Etc.