Le mot « tel » s’accorde-t-il en genre et en nombre quand il est rattaché à un nom au féminin ou au pluriel ? Y-a-t-il des cas où le mot « tel » ne s’accorde pas avec un nom au féminin ou au pluriel auquel il se rattache ? Bienécrire vous parle de tout cela dans cette leçon de français rédigé par ses soins.

  • « Tel » comme adjectif : Il exprime la ressemblance ou l’intensité et s’accorde avec le nom qu’il qualifie. Par exemple : « Elle a une telle beauté qu’elle illumine la pièce. »
  • « Tel » avec le sens de « comme » : Il est utilisé pour faire une comparaison et s’accorde avec le nom qu’il accompagne. Par exemple : « Il est rouge tel une tomate. »
  • « Tel que » : Il est utilisé pour exprimer une qualité ou une condition qui est exactement comme elle est décrite. Dans ce cas, « tel » s’accorde avec le nom qui le précède. Par exemple : « Il est un ami tel que je l’ai toujours rêvé. »

L’accord de « tel »

1- « Tel » comme adjectif exprimant la ressemblance 2 - « Tel » comme adjectif exprimant l’intensité 3 - « Tel » en tant qu’adjectif servant à comparer 4 – « Tel » utilisé pour une identification imprécise  5 - « Tel » suivi de « que »

« Tel » comme adjectif exprimant la ressemblance Quand le mot « tel » est un adjectif qui exprime la ressemblance, il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

Exemples : o Tel père, tel fils. o Telle mère, telle fille. o Tel est le véritable amour. o Telle est la couleur de cette bague quand je suis triste. o Tels sont les combattants qui ont du courage et de la hargne.

Exemples : o Tel père, tel fils. o Telle mère, telle fille. o Tel est le véritable amour. o Telle est la couleur de cette bague quand je suis triste. o Tels sont les combattants qui ont du courage et de la hargne.

Exemples : o Un tel comportement n’est pas tolérable dans notre établissement. o Une telle phrase ferait fuir la fille à séduire. o Les rafales de vent étaient telles qu’il fallait trouver rapidement un abri. o De tels exercices ne conviennent pas à des élèves de 5e.

« Tel » en tant qu’adjectif servant à comparer Quand « tel » est un adjectif utilisé pour la comparaison, il s’accorde en genre et en nombre avec « le comparant »

Exemples : o Le visage d’Ernestine est rouge telle une tomate. o Telles les bacchantes de Dionysos, ces tigresses affamées bondissent sur leur proie et la dévorent sans pitié. o Ces enfants chantent tels des anges.

« Tel » utilisé pour une identification imprécise Employé pour une identification imprécise, « tel » indique une personne ou une chose sans l’identifier avec précision. Dans ce cas précis, « tel » est placé devant un nom sans article et s’accorde en genre et en nombre avec celui-ci.

Exemples : o Elle m’a fait telle proposition et moi je lui ai proposé telle autre. o L’autobus part à telle heure. o Tels élèves sont brutaux. o Telles émissions ne sont pas intéressantes.

« Tel que » « Tel » suivi de « que » permet de donner des exemples relatifs aux mots qui précèdent. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qui le précède. Exemples : o Les fruits tels que l’orange, la pomme et l’ananas sont bons pour la santé. o Les fleurs telles que la rose et la tulipe sont un atout pour le jardin.

Résumé : Tel = adjectif ; ressemblance ou intensité : s’accorde avec le nom ; telle mère Tel = a le sens de « comme » ; s’accorde avec le nom ; telle une tomate Tel que = s’accorde avec le nom qui le précède ; une amie telle qu’on en rêverait