Si le participe présent est une forme verbale et qu’il accepte un complément d’objet ou un complément circonstanciel, le gérondif, lui, est une forme adverbiale d’un verbe donné. Cette leçon de français vous est proposée par Bienécrire afin que vous ne confondiez plus le gérondif et le participe présent.

Le participe présent et le gérondif sont deux formes verbales qui se terminent en « -ant ». Ils ont des usages différents et sont formés de différentes manières.

Le Participe Présent

Le participe présent est formé en prenant le radical (la partie invariable du verbe) de la forme « nous » du présent de l’indicatif et en ajoutant la terminaison « -ant ». Par exemple, pour le verbe « observer », nous prenons la forme « nous observons », nous supprimons la terminaison « -ons » et ajoutons « -ant », ce qui donne « observant ».

Le participe présent peut avoir plusieurs fonctions dans une phrase. Il peut être utilisé comme un adjectif (ex: « Une personne observant les oiseaux »), ou il peut être utilisé comme un nom (ex: « L’observant est patient »).

Il est important de noter que le participe présent ne s’accorde jamais en genre ou en nombre.

Le Gérondif

Le gérondif est une forme verbale qui est utilisée pour exprimer une action qui se déroule en même temps que l’action principale. Il est formé en ajoutant « en » devant le participe présent. Par exemple, « en observant » est le gérondif du verbe « observer ».

Le gérondif est généralement utilisé pour indiquer la manière dont quelque chose se passe, ou la cause ou la condition d’une action. Par exemple, dans la phrase « Il a trouvé l’oiseau en observant attentivement », « en observant attentivement » est une phrase gérondive qui indique comment il a trouvé l’oiseau.

Il est également important de noter que, comme le participe présent, le gérondif ne s’accorde jamais en genre ou en nombre.

 Le participe présent est une forme verbale indiquant une action et pouvant avoir un complément d’objet ou un complément de phrase (circonstanciel).  Cette forme verbale a un caractère invariable. Pour l’obtenir, il suffit de prendre le radical de la première personne du pluriel du présent de l’indicatif et y ajouter la terminaison –ant.

Exemples : o Nous allons = allant o Nous partons = partant

 Il remplace en général une proposition subordonnée.  Il est suivi d’un complément circonstanciel/de phrase ou d’un complément d’objet.

 Nombre de personnes confondent souvent participe présent et gérondif. Toutefois, à la différence du participe présent, le gérondif désigne la forme adverbiale du verbe.  Ainsi, il apporte une précision sur le verbe dans la phrase.

Exemple : o En tentant de tricher, il s’est fait remarquer.

 Participe présent : radical du présent de l’indicatif (à « nous ») + –ant  Gérondif : « en » + participe présent.  observant = participe présent ; en observant = gérondif