Homophone 4 – Ou, où

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : YouTubescale-to-32x32icons fb tw gp

Les homophones :
Ou, où
Ou Ou est une conjonction de coordination, exprimant un choix. Ou peut se remplacer par ou bien. Exemples : Veux-tu un thé, une tisane ou un café ? Durant ses vacances, ira-t-il à la mer ou à la montagne ? Je ne sais pas encore si j’adopte un chien ou un chat.

Où q Où est un adverbe (ou pronom) interrogatif ou relatif exprimant un lieu. Où peut se remplacer par un autre pronom : à quel endroit, dans lequel… Exemples : Où vas-tu ? La maison où j’habite est à la campagne. Il n’a pas d’endroit où se cacher.

Les homophones de « ou »

Août Août est le nom d’un mois. Le « t » n’est parfois pas prononcé. Août peut se remplacer par le mois d’Août. Exemples : Je pars à la mer en Août. Août est ensoleillé. Je préfère Juillet à Août.

Les homophones de « ou »

Houx Le houx est un petit arbre aux feuilles piquantes. Houx peut se remplacer par arbuste. Exemples : Les feuilles du houx sont piquantes. Le houx fait des petits fruits rouges. Il ne faut pas manger les fruits du houx : ils sont toxiques.

Les homophones de « ou »

Houe Une houe est un outil de jardinage. Houe peut se remplacer par binette ou outil. Exemples : Passe-moi la houe, veux-tu ? La houe sert à l’entretien du jardin. J’ai pris ma houe et mon serpe.

Les homophones de « ou »

Ouh / Hou q Ouh et Hou sont deux interjections servant à huer ou se moquer. Les interjections peuvent être supprimées sans que cela ne change le sens de la phrase. Exemples : _ Ouh ! Que tu es nul ! _ Hou ! Qu’il est moche !

Les homophones de « ou »

Hou q Hou est une onomatopée décrivant le bruit du hibou ou d’un fantôme. Les interjections peuvent être supprimées sans que cela ne change le sens de la phrase. Exemples : Le hibou hulule dans la nuit : « Hou ! Hou ! » _ Hou ! Je suis un fantôme !

Les homophones de « ou »

Ouh q Ouh est une interjection exprimant un cri de douleur. Les interjections peuvent aussi être remplacées par d’autres interjections. Exemples : _ Ouh ! Ça fait mal ! _ J’ai voulu planter un clou : Ouh ! Je me suis donné un coup de marteau.

Résumé : Les homophones de « ou »

Définition Comment l’identifier Place dans la phrase Définition Comment l’identifier Place dans la phrase Conjonction de Relie deux éléments de même nature. Peut se remplacer par ou bien. Ou coordination Exprime un choix. Adverbe (pronom) interrogatif Peut se remplacer par un autre pronom : à quel endroit, dans lequel… Introduit une subordonnée relative ou une question. Où ou relatif Août Peut se remplacer par le mois d’août. Houe Nom commun Peut se remplacer par outil ou binette. Houx Peut se remplacer par arbuste. Sert à huer. Peut se remplacer par une autre Hou Bruit d’un hibou ou d’un fantôme. interjection. Généralement seules, suivies d’un point Interjections Peut être enlevé de la phrase sans d’exclamation. Sert à huer. que cela n’en change le sens. Ouh Cri de douleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *