Homophone 3 -La, Là

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : YouTubescale-to-32x32icons fb tw gp

Les homophones :
La ou Là
Les homophones de « la »

La q Placé avant un nom, la est un déterminant. La peut se remplacer par les – ou par un autre déterminant. Exemples : La voiture est en panne. Il a mis la table.

Les homophones de « la »

La q Placé avant un verbe, la est un pronom personnel ayant pour fonction d’être complément d’objet direct. La peut, encore, se remplacer par les. Exemples : Il la lui donne. Je la garde.

Les homophones de « la »

La q La peut aussi être un nom commun : une note de musique. Le contexte sera alors musical. Exemples : Donne-moi un la. Do ré mi fa sol la si do.

Les homophones de « la »

Là q Là est un adverbe de lieu. Il peut se remplacer par ici. Exemples : Là, il y a du monde. Je l’ai rencontré là.

Les homophones de « la »

Là q Là est une interjection. Il suit alors les règles des interjections : il n’a pas de fonction grammaticale et se trouve généralement suivi d’un point d’exclamation. Il peut se remplacer par toute autre interjection. Exemples : Là ! Je le vois. Là ! Le rocher tombe !

Les homophones de « la »

Là q Là est une particule appartenant à un pronom démonstratif.

Les homophones de « la »

Là q Là est une particule appartenant à un pronom démonstratif. Il peut se remplacer par ci. Exemples : Je ne l’aime pas celle-là. Celui-là est un gentil garçon.

Les homophones de « la »

Là q Là est une particule appartenant à un pronom démonstratif. Il peut se remplacer par ci. Exemples : Je ne l’aime pas celle-ci. Celui-ci est un gentil garçon.

Les homophones de « la »

L’a / L’as q A et as sont deux conjugaisons du verbe avoir que l’on retrouve au présent et au passé composé. Ils sont alors précédés d’un pronom personnel (l’) ayant une fonction de complément.

Les homophones de « la »

L’a / L’as q A et as sont deux conjugaisons du verbe avoir que l’on retrouve au présent et au passé composé. Ils sont alors précédés d’un pronom personnel (l’) ayant une fonction de complément. Le verbe avoir peut se remplacer par sa forme au passé : avait/avais Exemples : Il l’a. Tu l’as pris ce matin.

Les homophones de « la »

L’a / L’as q A et as sont deux conjugaisons du verbe avoir que l’on retrouve au présent et au passé composé. Ils sont alors précédés d’un pronom personnel (l’) ayant une fonction de complément. Le verbe avoir peut se remplacer par sa forme au passé : avait/avais Exemples : Il l’avait. Tu l’avais pris ce matin.

Les homophones de « la »

L’a / L’as q A et as sont deux conjugaisons du verbe avoir que l’on retrouve au présent et au passé composé. Ils sont alors précédés d’un pronom personnel (l’) ayant une fonction de complément. Le verbe avoir peut aussi se remplacer par un autre verbe. Exemples : Il le possède. Tu le prends ce matin.

Les homophones de « la »

Las q Las est un adjectif, synonyme de fatigué.

Les homophones de « la »

Las q Las est un adjectif, synonyme de fatigué. Las peut se remplacer par fatigué ou par son féminin lasse. Exemples : Je me sens las. Ils sont las.

Les homophones de « la »

Las q Las est un adjectif, synonyme de fatigué. Las peut se remplacer par fatigué ou par son féminin lasse. Exemples : Je me sens lasse. Elles sont fatiguées.

Les homophones de « la »

Las q Las est une interjection du langage soutenu signifiant hélas. Il suit alors les règles des interjections : il n’a pas de fonction grammaticale et se trouve généralement suivi d’un point d’exclamation.

Les homophones de « la »

Las q Las est une interjection du langage soutenu signifiant hélas. Il suit alors les règles des interjections : il n’a pas de fonction grammaticale et se trouve généralement suivi d’un point d’exclamation. Las peut se remplacer par hélas. Exemples : Las ! Il n’a pu venir à temps. Las ! La mort l’a fauché en chemin.

Les homophones de « la »

Las q Las est une interjection du langage soutenu signifiant hélas. Il suit alors les règles des interjections : il n’a pas de fonction grammaticale et se trouve généralement suivi d’un point d’exclamation. Las peut se remplacer par hélas. Exemples : Hélas ! Il n’a pu venir à temps. Hélas ! La mort l’a fauché en chemin.

Résumé : Les homophones de
« la »

Classe Comment l’identifier Place dans la phrase grammaticale Déterminant Placé avant un nom Peut se remplacer par les. La Pronom personnel Placé avant un verbe, complément d’objet direct. Nom commun Contexte musical. Adverbe Peut se remplacer par ici. Valeur de lieu. Là Particule Peut se remplacer par ci. Fait partie d’un démonstratif composé. Interjection Peut se remplacer par une autre interjection. Suivi d’un point d’exclamation. L’a Verbe avoir, précédé d’un Peut se remplacer par sa forme au passé : avait/avais. pronom personnel ou Groupe verbal. L’as complément Peut se remplacer par un autre verbe. Adjectif Peut se remplacer par fatigué ou son féminin lasse. Las Interjection Peut se remplacer par hélas. Langage soutenu. Suivi d’un point d’exclamation. h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *