Homophone 9 – on, ont, on n’

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : YouTubescale-to-32x32icons fb tw gp

Les homophones :
On ou Ont
Les homophones de « on »

On q On est un pronom personnel. On peut se remplacer par il, elle, quelqu’un… Exemples : On sait ce qu’il va faire. On allait là-bas. Tout ce que l’on m’a dit est vrai.

Les homophones de « on »

On n’ q On n’ est le pronom on suivi de la négation ne. On peut se remplacer par il ne, elle ne, quelqu’un ne… Exemples : On n’était pas là où l’on pensait. On n’allait pas là-bas. On n’essaie plus de gagner cette partie.

Les homophones de « on »

Ont q Ont est le verbe avoir à la 3e personne du pluriel à l’indicatif présent. Ont peut être remplacé par son équivalent passé : avaient. Exemples : Pierre et Jean ont fait la fête. Ils ont un chien et deux chats. Des œufs ont été pondus par les poules.

Résumé : Les homophones de
« on »

Classe Comment l’identifier Place dans la phrase grammaticale On Pronom personnel Peut se remplacer par il, elle, quelqu’un,… Sujet du verbe. Pronom on suivi de la Sujet du verbe dans une phrase négative. Peut se remplacer par il ne, elle ne, quelqu’un ne,… On n’ négation ne Présence de « pas » dans la phrase. (sauf rares cas) Verbe avoir Verbe ou auxiliaire. à la 3e personne du singulier Peut se remplacer par son équivalent passé avaient. Ont Suivi d’un participe passé quand auxiliaire. au présent de l’indicatif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *