Correction d’exercices sur l’aspect statique, perfectif et imperfectif

  1. L’enfant court après le ballon. Le verbe modifie la situation initiale, l’aspect est donc dynamique. L’action ne recouvre pas l’intégralité du processus, l’enfant peut ou non continuer de courir par la suite. Le verbe est donc imperfectif.
  2. La voiture est rouge. Le fait d’être ne modifie pas la situation, l’aspect est donc statique.
  3. Cet homme semble pressé. Le fait de sembler ne modifie pas la situation, l’aspect est donc statique.
  4. Tu apprends tes leçons. Le verbe modifie la situation, l’aspect est donc dynamique. Le fait d’apprendre des leçons peut être interrompu, l’aspect est donc imperfectif.
  5. Tu apprends que ta mère est malade. Le verbe modifie la situation, l’aspect est donc dynamique. Le fait d’apprendre (obtenir une information) est un processus complet, l’aspect est donc perfectif.
  6. Je crois qu’il me ment. Le fait de croire ne modifie pas la situation, l’aspect est donc statique.
  7. Il passe la tête par la fenêtre. Le verbe modifie la situation, l’aspect est donc dynamique. Le fait de sortir la tête par une fenêtre est un processus complet, l’aspect est donc perfectif.
  8. Le juge constate les remords de l’accusé. Le juge étant sujet, le constat change la situation. Il y a un prérequis initial (le juge ne savait pas que l’accusé éprouvait des remords) et une modification de cette situation. L’aspect est donc dynamique. Le fait de constater est un processus complet, l’aspect est donc perfectif.

Inscription à la newsletter : cliquez ici