« Je marche doucement », « Il tourne à gauche », « Demain est un autre jour ». Dans ces phrases, vous remarquerez que les adverbes permettent de donner de précisions afin que le message que vous faites passer soit clair et compris de tous. Bienécrire vous donne ici des détails sur les types d’adverbes et les manières de les utiliser dans des phrases et textes.
- Lieu : Ils indiquent l’endroit ou la direction. Exemples : ici, là, ailleurs, partout, dedans, dehors, derrière, etc.
- Temps : Ils expriment une notion de temps ou de durée. Exemples : maintenant, bientôt, hier, aujourd’hui, demain, tôt, tard, toujours, jamais, autrefois, etc.
- Manière : Ils indiquent comment une action est réalisée. Beaucoup d’entre eux se terminent en « -ment ». Exemples : lentement, bien, mal, gentiment, ainsi, volontiers, etc.
- Affirmation : Ils expriment une certitude ou un doute. Exemples : certainement, sûrement, assurément, probablement, sans doute, etc.
- Négation : Ils servent à nier ou à limiter la portée de l’expression à laquelle ils se rapportent. Exemples : ne, ne… pas, ne… plus, ne… jamais, ne… guère, etc.
- Quantité : Ils expriment une mesure, un degré ou une intensité. Exemples : beaucoup, peu, assez, trop, plus, moins, très, tant, autant, etc.
- Relation logique : Ils marquent une relation logique comme la cause, la conséquence, l’opposition ou la concession. Exemples : donc, ensuite, en effet, pourtant, cependant, néanmoins, par conséquent, etc.
- Liaison : Ils servent à relier des phrases ou des propositions entre elles. Exemples : alors, ainsi, aussi, d’ailleurs, par ailleurs, enfin, etc.
- Adverbes interrogatifs et exclamatifs : Ils servent à poser des questions ou à exprimer une émotion. Exemples : pourquoi, comment, quand, où, combien, etc.
- Adverbes modaux : Ils renseignent sur le sentiment du locuteur vis-à-vis de l’action exprimée par le verbe. Exemples : peut-être, sans doute, heureusement, malheureusement, certainement, etc.
Rappelez-vous que les adverbes sont invariables, c’est-à-dire qu’ils ne changent pas de forme selon le genre ou le nombre du mot auquel ils se rapportent.


































![Exemple : [1] Pour booster le système immunitaire il faut prendre des aliments riches en antioxydants. [2] Alors, incluez dans votre régime alimentaire les bonnes portions de fruits et légumes. [3] Certes, les fruits et les légumes ne suffisent pas pour faire tout le travail, mais il faut commencer par un rééquilibrage alimentaire. [4] La consommation de cinq fruits et légumes par jour vous permettra en effet de donner un coup de pouce à votre organisme qui a été longtemps trompé par les nourritures pauvres en éléments nutritifs.](https://bien-ecrire.com/wp-content/uploads/2017/01/Slide36.png)
![Exemple : (suite) [5] Ensuite, prenez des compléments alimentaires naturels comme la cannelle, le miel, le citron, les fines herbes, le ginseng, etc. [6] Lorsque vous aurez inclus ces éléments dans votre alimentation, vous aurez enfin la certitude d’avoir bien boosté votre système immunitaire. [7] Par contre, n’oubliez pas de boire 1,5 litre d’eau au minimum tous les jours pour permettre à votre organisme d’éliminer les stocks de graisse et de sucre en surplus. [8] Bonne santé !](https://bien-ecrire.com/wp-content/uploads/2017/01/Slide37.png)
![Exemple : [1] Pour booster le système immunitaire il faut prendre des aliments riches en antioxydants. [2] Alors, incluez dans votre régime alimentaire les bonnes portions de fruits et légumes. [3] Certes, les fruits et les légumes ne suffisent pas pour faire tout le travail, mais il faut commencer par un rééquilibrage alimentaire. [4] La consommation de cinq fruits et légumes par jour vous permettra en effet de donner un coup de pouce à votre organisme qui a été longtemps trompé par les nourritures pauvres en éléments nutritifs. [5] Ensuite, prenez des compléments alimentaires naturels comme la cannelle, le miel, le citron, les fines herbes, le ginseng, etc. [6] Lorsque vous aurez inclus ces éléments dans votre alimentation, vous auriez enfin la certitude d’avoir bien boosté votre système immunitaire. [7] Par contre, n’oubliez pas de boire 1,5 litre d’eau au minimum tous les jours pour permettre à votre organisme d’éliminer les stocks de graisse et de sucre en surplus. [8] Bonne santé ! Dans ce texte nous avons les adverbes de liaisons : • « alors » qui relie le sens des phrases [1] et [2] • « certes » qui se rapporte à la phrase [3] • « en effet » qui relie « La consommation de cinq fruits et légumes par jour vous permettra » et « de donner un coup de pouce à votre organisme qui a été longtemps trompé par les nourritures pauvres en éléments nutritifs » • « ensuite » qui se rapporte à la phrase [5] et « par contre » qui se rapporte à la phrase [7].](https://bien-ecrire.com/wp-content/uploads/2017/01/Slide38.png)







