Grâce à bien écrire, apprenez le meilleur moyen mnémotechnique pour retenir les principales prépositions

 

Les principales prépositions sont : à sans dans sous par entre pour derrière en chez vers de avec contre.

 Préposition est une nature de mot.  La préposition n’a pas de fonction grammaticale.  Elle est invariable et sert à introduire un nom/groupe nominal, un pronom, un infinitif etc.

EXEMPLES • Mon ami se trouve à Madrid. => Nom propre • Nous partons en ville. => Nom commun • Je partirai dans une heure. => Groupe nominal • Ces camions roulent vers eux. => Pronom • Je ne veux pas aller par là, c’est trop dangereux. => adverbe

Le complément qu’elle introduit peut avoir différentes fonctions : complément circonstanciel, complément d’objet indirect. • Je passerai te voir en juillet. Complément circonstanciel de temps • J’ai parlé à mon patron. Complément d’objet indirect Ils ont réussi à tenir cinq jours sans jouer aux jeux vidéo. Proposition infinitive

Pour mémoriser les principales prépositions, on peut utiliser le moyen mnémotechnique suivant : Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

Prépositions ! Ces petits mots qui indiquent des relations entre les éléments d’une phrase sont essentiels à la grammaire française. Il existe environ 50 prépositions dans la langue française, mais il y a 14 qui sont utilisées le plus fréquemment. Ces 14 prépositions sont : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, entre, derrière, chez et contre. Une bonne manière de les mémoriser est d’utiliser une phrase mnémotechnique, par exemple : « Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre. »

À

« À » est l’une des prépositions les plus courantes en français. Elle peut indiquer le lieu, le temps, la manière, la cause et le but. Par exemple, dans la phrase « Je vais à Paris », « à » indique le lieu.

Dans

« Dans » est une préposition qui indique généralement le lieu ou le temps. Par exemple, « Il est dans la cuisine » ou « Je ferai mes devoirs dans une heure ».

Par

« Par » peut indiquer la cause, le moyen, la manière ou le lieu. Par exemple, « Je suis arrivé ici par le train » (moyen) ou « C’est par amour pour toi que je fais ça » (cause).

Pour

« Pour » peut indiquer le but, la destination, la durée ou l’opinion. Par exemple, « Je travaille pour gagner ma vie » (but) ou « C’est un cadeau pour toi » (destination).

En

« En » peut indiquer le lieu, le moyen, la matière, la manière ou le temps. Par exemple, « Je vais en France » (lieu) ou « Je l’ai écrit en français » (manière).

Vers

« Vers » indique généralement la direction ou le temps. Par exemple, « Il se dirige vers la sortie » ou « Vers midi, nous déjeunerons ».

Avec

« Avec » peut indiquer la compagnie ou le moyen. Par exemple, « Je vais au cinéma avec mes amis » (compagnie) ou « J’ai coupé le pain avec un couteau » (moyen).

De

« De » est une préposition polyvalente qui peut indiquer l’origine, la cause, la possession, la matière, etc. Par exemple, « Je suis de Paris » (origine) ou « C’est le livre de Paul » (possession).

Sans

« Sans » indique généralement l’absence ou la privation. Par exemple, « Je suis sorti sans mon portefeuille ».

Sous

« Sous » indique principalement le lieu, mais peut aussi indiquer le temps. Par exemple, « Le chat est sous la table » (lieu) ou « Sous peu, je partirai » (temps).

Entre

« Entre » indique principalement le lieu, mais peut aussi indiquer le temps ou les relations réciproques. Par exemple, « La maison est située entre l’église et l’école » (lieu) ou « Il y a une bonne entente entre eux » (relation).

Derrière

« Derrière » indique le lieu. Par exemple, « Il se cache derrière le rideau ».

Chez

« Chez » indique le lieu, souvent en relation avec une personne ou un groupe de personnes. Par exemple, « Je vais chez Paul » ou « C’est une coutume chez les Français ».

Contre

« Contre » peut indiquer le lieu, l’opposition ou l’échange. Par exemple, « Il est adossé contre le mur » (lieu) ou « Il est contre cette idée » (opposition).

En utilisant la phrase « Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre », vous pouvez facilement mémoriser ces prépositions essentielles.