Grâce à bien écrire, apprenez le meilleur moyen mnémotechnique pour retenir les principales prépositions
Prépositions ! Ces petits mots qui indiquent des relations entre les éléments d’une phrase sont essentiels à la grammaire française. Il existe environ 50 prépositions dans la langue française, mais il y a 14 qui sont utilisées le plus fréquemment. Ces 14 prépositions sont : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, entre, derrière, chez et contre. Une bonne manière de les mémoriser est d’utiliser une phrase mnémotechnique, par exemple : « Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre. »
À
« À » est l’une des prépositions les plus courantes en français. Elle peut indiquer le lieu, le temps, la manière, la cause et le but. Par exemple, dans la phrase « Je vais à Paris », « à » indique le lieu.
Dans
« Dans » est une préposition qui indique généralement le lieu ou le temps. Par exemple, « Il est dans la cuisine » ou « Je ferai mes devoirs dans une heure ».
Par
« Par » peut indiquer la cause, le moyen, la manière ou le lieu. Par exemple, « Je suis arrivé ici par le train » (moyen) ou « C’est par amour pour toi que je fais ça » (cause).
Pour
« Pour » peut indiquer le but, la destination, la durée ou l’opinion. Par exemple, « Je travaille pour gagner ma vie » (but) ou « C’est un cadeau pour toi » (destination).
En
« En » peut indiquer le lieu, le moyen, la matière, la manière ou le temps. Par exemple, « Je vais en France » (lieu) ou « Je l’ai écrit en français » (manière).
Vers
« Vers » indique généralement la direction ou le temps. Par exemple, « Il se dirige vers la sortie » ou « Vers midi, nous déjeunerons ».
Avec
« Avec » peut indiquer la compagnie ou le moyen. Par exemple, « Je vais au cinéma avec mes amis » (compagnie) ou « J’ai coupé le pain avec un couteau » (moyen).
De
« De » est une préposition polyvalente qui peut indiquer l’origine, la cause, la possession, la matière, etc. Par exemple, « Je suis de Paris » (origine) ou « C’est le livre de Paul » (possession).
Sans
« Sans » indique généralement l’absence ou la privation. Par exemple, « Je suis sorti sans mon portefeuille ».
Sous
« Sous » indique principalement le lieu, mais peut aussi indiquer le temps. Par exemple, « Le chat est sous la table » (lieu) ou « Sous peu, je partirai » (temps).
Entre
« Entre » indique principalement le lieu, mais peut aussi indiquer le temps ou les relations réciproques. Par exemple, « La maison est située entre l’église et l’école » (lieu) ou « Il y a une bonne entente entre eux » (relation).
Derrière
« Derrière » indique le lieu. Par exemple, « Il se cache derrière le rideau ».
Chez
« Chez » indique le lieu, souvent en relation avec une personne ou un groupe de personnes. Par exemple, « Je vais chez Paul » ou « C’est une coutume chez les Français ».
Contre
« Contre » peut indiquer le lieu, l’opposition ou l’échange. Par exemple, « Il est adossé contre le mur » (lieu) ou « Il est contre cette idée » (opposition).
En utilisant la phrase « Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre », vous pouvez facilement mémoriser ces prépositions essentielles.
Merci de bien publier des leçons pour apprendre la langue francsise ainsi que ses difficultés mais je surgery aussi d’ajouter ses exercises ou de Quiz car une leçon d’auto apprentissage merite son exercise d’autoevaluation . Et ceci rassure les personnes qui apprennent afin de savoir son nivesu.
Merci .