ATTENTION : les programmes de l’Éducation Nationale ont changé et le prédicat n’est plus au programme. Donc si vous êtes en primaire, au collège ou au lycée, cet article ne vous sera d’aucune utilité.
Le prédicat est une partie de la phrase qui apporte des informations sur le sujet. Il est généralement constitué d’un verbe conjugué et de ses compléments éventuels (sauf le sujet). Autrement dit, le prédicat indique ce que fait ou ce qu’est le sujet.
Le prédicat peut inclure :
-
Un verbe seul. Par exemple, dans la phrase « Il pleut », « pleut » est le prédicat.
-
Un verbe et un complément d’objet direct (COD). Par exemple, dans la phrase « Elle mange une pomme », « mange une pomme » est le prédicat.
-
Un verbe et un complément d’objet indirect (COI). Par exemple, dans la phrase « Il parle à ses amis », « parle à ses amis » est le prédicat.
-
Un verbe et un attribut du sujet. Par exemple, dans la phrase « Le ciel est bleu », « est bleu » est le prédicat.
-
Un verbe et un complément circonstanciel. Par exemple, dans la phrase « Il travaille dans un bureau », « travaille dans un bureau » est le prédicat.
Notez que le prédicat ne comprend pas les compléments détachés (mis en relief, généralement entre virgules) qui se rapportent au sujet ou à un autre élément de la phrase.
Dans une analyse grammaticale traditionnelle, le prédicat est souvent considéré comme le « reste de la phrase » (sauf les compléments supprimables) une fois que le sujet a été identifié.