Différencier les conjugaisons : Participe passé ou infinitif ?

Les verbes du premier groupe se prononcent pareil à l’infinitif et au participe passé mais s’écrivent différemment.

Participe passé ou infinitif ?

Le participe passé se finit par -é (ou -ée, -és, -ées s’il y a accord). L’infinitif se termine par -er. On rencontre aussi –ez dans plusieurs temps et modes, à la deuxième personne du pluriel. On aura un participe passé (-é) quand le verbe est précédé d’un auxiliaire. On aura un infinitif (-er) quand le verbe est précédé d’un autre verbe ou d’une préposition. On aura une seconde personne du pluriel (-ez) quand le sujet est « vous ». (attention à l’impératif : « vous » est implicite.)

Méthode :

Une méthode connue est de remplacer le verbe du premier groupe par un verbe du troisième groupe. Par exemple, les verbes prendre, battre, vendre ou mordre. Si ce verbe reste à l’infinitif, on écrira le verbe du premier groupe avec –er. Si ce verbe change de forme, on écrira le verbe du premier groupe avec –é. Dans nos exemples, si les verbes deviennent pris, battu, vendu ou mordu.

Comment dois-je écrire « manger » dans « Je vais manger » ?

Exemple :

Je remplace par « mordre ». Il est plus naturel de dire « Je vais mordre ». Le verbe « mordre » reste à l’infinitif, donc « manger » s’écrit avec –er.

Comment dois-je écrire « manger » dans « J’ai mangé » ?

Exemple :

Je remplace par « prendre » Il est plus naturel de dire « J’ai pris». Le verbe « prendre » change de forme, donc « mangé » s’écrit avec –é

Résumé :

Si l’on ne peut connaître parfaitement les règles, la méthode de substitution est un bon moyen pour ne plus faire de faute.

Articles similaires :