« Là » et « la » sont deux homophones qui ont des usages différents.

  • « Là » 📍

« Là » avec un accent grave est un adverbe. Il peut se remplacer par « ici ». Par exemple, « Là, il y a du monde » peut se remplacer par « Ici, il y a du monde ».

  • « La » 🔠

« La », sans accent, peut avoir deux usages.

  • Placé avant un verbe, c’est un pronom personnel complément. Par exemple, « Je la vois » peut se remplacer par « Je les vois ».
  • Placé avant un nom, c’est un déterminant. Par exemple, « La chaise » peut se remplacer par « Les chaises ».

🔄 Homophones « l’a » et « l’as »

« L’a » et « l’as » sont aussi deux homophones distincts.

  • « L’a » 👁️‍🗨️

« L’a » est composé du pronom personnel complément « l' » et du verbe « avoir » à la troisième personne du singulier au présent de l’indicatif. Il peut se remplacer par « Il l’avait ». Par exemple, « Il l’a vu » peut se remplacer par « Il l’avait vu ».

  • « L’as » 🎭

L’as » est composé du pronom personnel complément « l' » et du verbe « avoir » à la deuxième personne du singulier au présent de l’indicatif. Il peut se remplacer par « Tu l’avais ». Par exemple, « Tu l’as fait » peut se remplacer par « Tu l’avais fait ».

🎵 La Note de Musique

« La » est aussi une note de musique : do, ré, mi, fa, sol, la, si.

😴 L’Adjectif « Las »

« Las » est un adjectif qui signifie « fatigué. Au féminin, on dit « lasse ». Très rarement, « las » est une interjection signifiant « hélas ». On ne la trouve qu’en littérature.

📝 Résumé

Pour résumer, « l’a » et « l’as » sont constitués d’un pronom personnel complément « l' » suivi du verbe « avoir » au présent de l’indicatif. « Là » avec un accent grave est un adverbe qui peut se remplacer par « ici ». « La » sans accent peut être un nom qui correspond à une note de musique. « Las » est un adjectif qui signifie « fatigué. « Las ! » avec un point d’exclamation est une interjection qui signifie « hélas ».

Slide1

Slide2

Slide3

Slide4

Slide5

Slide6

Slide7

Slide8

Slide9

Slide10

Slide11

Slide12

Slide13