Lorsqu’il s’agit de s’assurer que votre CV est efficace, il y a beaucoup de choses à faire et peut-être tout autant à ne pas faire. Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire en ce qui concerne votre CV.
Première chose à faire pour un CV efficace : FAIRE
Inclure une déclaration personnelle, votre formation, vos antécédents professionnels, tout travail bénévole et les compétences que vous possédez. Un CV est un outil que vous utilisez pour vous vendre à une entreprise.
Deuxièmement, pour que votre CV soit efficace, il ne faut PAS
Mentir. Vous pourriez être tenté de mentir sur quelque chose dans votre CV. Les gens peuvent vous encourager à embellir certaines choses pour vous faire mieux voir, mais en fin de compte, cela n’en vaut pas la peine. Les mensonges les plus courants consistent à prolonger les dates de travail, à déclarer des études que vous n’avez pas faites et à ajouter des emplois que vous n’avez jamais eus. Si vous mentez sur votre CV et que vous êtes embauché, vous devrez continuer à faire semblant en conséquence.
Troisième chose à faire pour un CV efficace ; FAIRE
Soyez honnête. S’il y a un vide dans votre emploi, un bon employeur préférera qu’on lui dise la vérité plutôt que de fabuler. Ce n’est pas parce que vous ne remplissez pas certaines des conditions requises pour le poste qu’il ne vous prendra pas en considération. Les employeurs vérifieront vos antécédents.
Quatrième chose à faire pour un CV efficace : il ne faut PAS
Supposer que le même CV peut être utilisé pour chaque candidature. Prenez le temps d’adapter votre CV à l’emploi pour lequel vous postulez. Les informations doivent rester les mêmes, mais si vous réorganisez les sections pour mettre en évidence ce que l’employeur recherche directement, il regardera votre CV deux fois.
En ce qui concerne le format de votre CV, chacun a sa préférence mais il existe des modèles que vous pouvez utiliser pour commencer. Les polices et styles fantaisistes détournent l’attention du contenu. Votre CV doit présenter autant d’informations sur vous-même que possible sur une ou deux pages de texte, avec une police de caractères d’au moins 11 points. La seule partie de votre CV qui doit comporter des phrases complètes est la section contenant votre déclaration personnelle. L’énumération des responsabilités des emplois précédents ou actuels et des compétences peut se faire sous forme de puces.
Si vous voulez gagner du temps et que la mise en page de votre CV soit plus simple, vous avez diverses options : utiliser un modèle sur Word, sur Canva, ou encore sur ce site :
modeles-cvIl est payant, mais vous pouvez bénéficier de 14 jours de création de CV pour 1,95 euros. Par contre, une fois que vous avez créé tous les CV dont vous aviez besoin, il faut bien penser à résilier (en effet, après les 14 premiers jours ; le renouvellement automatique vous coûterait 29,99 euros si vous ne résiliiez pas).
Pour conclure, un CV efficace n’a pas besoin d’être impressionnant en termes de compétences ou d’expérience, il doit simplement être précis et cohérent avec vos compétences pour donner une image professionnelle qui exprime vos capacités à occuper le poste pour lequel vous postulez.
Pour en savoir plus sur le sujet, je vous conseille cet article, provenant d’un site que j’aime bien :
https://fr.wikihow.com/%C3%A9crire-un-bon-CV
Si vous voulez des conseils encore plus complets, je vous conseille de jeter un oeil ici : https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/cv.html
Sinon, pour écrire un bon CV, pensez à vous améliorer en orthographe : https://bien-ecrire.com/ameliorerfrancais/