Apprenez à distinguer les homophones « censé » et « sensé » sur bien écrire.

La langue française est remplie de mots et d’expressions qui, bien que se ressemblant, ont des significations différentes. Deux de ces mots sont « censé » et « sensé ». Ces deux mots se prononcent de la même façon et leur orthographe est très similaire, ce qui peut créer de la confusion. Pourtant, leur sens et leur utilisation sont très différents.

Censé

« Censé » est le participe passé du verbe « censer », qui n’est plus guère utilisé en français contemporain. Le terme « censé » est surtout employé dans l’expression « être censé », qui signifie « être supposé » ou « être prévu ». Par exemple, dans la phrase « Il est censé arriver à 14 heures », le mot « censé » indique que la personne est supposée arriver à cette heure.

Sensé

Sensé », en revanche, est un adjectif qui signifie « qui a du bon sens » ou « qui est raisonnable. Par exemple, dans la phrase « Il a proposé une solution très sensée », le mot « sensée » qualifie la solution proposée comme étant raisonnable ou judicieuse.

En résumé

Il est important de faire la distinction entre « censé » et « sensé ». En règle générale, si vous voulez dire « supposé » ou « prévu », utilisez « censé ». Si vous voulez dire « raisonnable » ou « judicieux », utilisez « sensé ». C’est l’une des nombreuses nuances de la langue française qui, une fois maîtrisée, peut aider à améliorer grandement la précision et la clarté de votre communication.

Censé et sensé : distinguer ces homophones

Censé Sensé

Censé « Censé » est le participe passé du verbe « censer » ; il veut dire « devoir ». Il n’est plus utilisé dans le langage courant. Seul son participe passé « censé » est utilisé de nos jours.

• « Censé » s’accorde en genre et en nombre au sujet auquel il se rapporte. • Au féminin « censé » s’écrit « censée ».

• Au pluriel « censé (e) » prend la marque du pluriel « s ». • « Censé » est toujours précédé de l’auxiliaire être. • Il signifie « supposé ».

Exemple : Ce garçon est censé rentrer chez lui ; il se fait tard./Cette fille est censée rentrer chez elle ; il se fait tard./Ces garçons sont censés rentrer chez eux ; il se fait tard.

Exemple : Je suis censé m’occuper de la décoration pour la fête de ce soir./Elle est censée s’occuper de la décoration pour la fête de ce soir./Ces filles sont censées s’occuper de la décoration pour la fête de ce soir.

Exemple : Il est censé travailler avec la nouvelle équipe. Elle est censée travailler avec la nouvelle équipe. Ils sont censés travailler avec la nouvelle équipe.

Pour reconnaître « censé », on peut procéder par substitution et le remplacer par ses synonymes « devoir » et « supposer ».

• Il faut mettre le verbe « supposer » au participe passé et l’accorder au sujet. • On peut aussi remplacer « censé » par le verbe « devoir », à condition de supprimer le verbe « être » conjugué qui précède « censé ».

Application : Ce garçon est censé rentrer chez lui ; il se fait tard. = Ce garçon doit rentrer chez lui ; il se fait tard. OU Ce garçon est supposé rentrer chez lui ; il se fait tard.

Application : Je suis censé m’occuper de la décoration pour la fête de ce soir. = Je dois m’occuper de la décoration pour la fête de ce soir. OU Je suis supposé m’occuper de la décoration pour la fête de ce soir.

Application : Il est censé travailler avec la nouvelle équipe. = Il doit travailler avec la nouvelle équipe./Il est supposé travailler avec la nouvelle équipe.

Après avoir remplacé « censé » par le verbe « devoir » conjugué ou encore par « supposé », on remarque que les phrases transformées ont gardé leur premier sens. Il est donc possible d’utiliser « censé » dans les phrases initiales.

Censé Sensé

Sensé • « Sensé » est un adjectif qui veut dire « avoir du bon sens ». • Il s’accorde en genre et en nombre avec le sujet auquel il se rapporte. • Au féminin « sensé » s’écrit « sensée ». • Au pluriel « sensé (e) » prend la marque du pluriel « s ».

Exemple : • Ce mot est sensé./Cette phrase est sensée./Ces phrases sont sensées. • C’est un garçon sensé./C’est une fille sensée./Ce sont des enfants sensés.

Exemple : • Étant le seul membre de l’équipe qui soit sensé, il a gardé les anciennes méthodes. • Étant les seuls membres de l’équipe qui soient sensés, ils ont gardé les anciennes méthodes.

• Pour reconnaître « sensé », on procède par substitution et on remplace « sensé » ainsi que le verbe « être » conjugué qui précède par « avoir du bon sens ». • Cependant, il faudra conjuguer le verbe « avoir » et l’accorder au sujet auquel il se rapporte.

Application : • Ce mot est sensé. = Ce mot a du bon sens. • C’est un garçon sensé. = C’est un garçon qui a du bon sens.

Application : Étant le seul membre de l’équipe qui soit sensé, il a gardé les anciennes méthodes. = Étant le seul membre de l’équipe qui a du bon sens, il a gardé les anciennes méthodes.

Application : Après avoir remplacé « sensé » par « a du sens » et « a du bon sens », on remarque que les phrases transformées ont gardé leurs premiers sens. Il est donc possible d’utiliser « sensé » dans les phrases initiales.

RÉSUMÉ • Censé (participe passé) : se remplace par « supposé » ; ou encore, on remplace « être censé » par le verbe « devoir ». • Sensé (adj.) : qui a du bon sens.